jeudi 20 décembre 2018

V+M = Podcast N°03 : Vade+Mecum, retours croisés d'un ludothécaire et d'un anarchiste






(Durée 01 : 22 : 56)
Télécharger le podcast

Vade+Mecum a été conçu à l'image de l’œil noir et des tous premiers jeux de rôle afin de permettre aux joueurs de rôle et aux joueurs de plateau de participer à une même aventure. Jérémie est ludothécaire, il fréquente justement ces deux publics. Il nous raconte son expérience de Vade+Mecum avec des joueurs et des joueuses très différentes et donne à Jérôme l'occasion d'appuyer ses propres remarques...


Avec Jérôme, François, Flavie et Jérémie nous partageons nos sentiments de joueurs et de meneurs de Vade+Mecum, sans aucun spoiler et sans aucune complaisance. Nous écoutons religieusement les retours de Jérémie avant de reprendre un à un les points forts et les points faibles du jeu. Au terme de cette longue analyse, Vade+Mecum sera-t-il digne d'entrer dans la ludothèque de Jérémie ?

La Cellule prend des vacances pour Noël. Nous nous retrouvons le jeudi 10 Janvier, il sera alors minuit pour toujours, d'ici là, portez-vous bien et surtout jouez bien, sous le sapin !

4 commentaires :

  1. Bonjour,
    Mais ou est la scene bonus de Maxime sur le forum? Je ne trouve pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne trouve pas non plus après avoir cherché un bon moment! :(

    RépondreSupprimer
  3. Hello. J'envisage de mener une table de Vade Mecum et j'avais une question liée a ce qui a été soulevé dans le podcast. Vous sembliez tous d'accord sur le fait que le jeu prenait une autre tournure une fois que les joueurs ou les joueuses se lachaient dans leur roleplay quand ils prenaient conscience de pouvoir agir comme des héros d3 films d'action. Du coup, ne faudrait il pas les inciter a le faire des le debut lors de l'établissement du contrat social de la partie ? Ou est ce que c'est plutôt quelque chose a laisser tranquillement se developper durant la partie ? Merci pour votre reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut BuKm0r,
      Je ne sais pas ce qu'en diraient les autres, mais je pense que c'est effectivement une bonne idée d'en parler avant le lancement de la campagne, tout en rappelant que cela va alterner avec des moments plus sérieux.
      Enfin sérieux, il paraitrait que certaines tables se jouent en mode "NRJ 12" selon leur expression, très axé sur le fun. Après pour l'avoir joué en mode sérieux en tant que PJ c'était cool aussi.
      C'est à vous de voir ce que vous en ferez en jouant. Du coup, en parler dès le début peut aider à éclaircir les attentes ouais :)

      Supprimer