jeudi 5 janvier 2017

Podcast One Shot N°51 : The Final Girl !



(Durée 01 : 33 : 38)
Télécharger le podcast

Dans les slashers, quand tous les autres sont morts dans des conditions plus ou moins atroces, il y a toujours une fille qui reste à la fin. Elle est couverte de sang, crie très fort et affronte le tueur avec toute la rage de son désespoir. Cette fameuse fille finale porte un nom : c'est the final girl (selon Carol J. Clover dans Men, Women, and Chainsaws : Gender in the Modern Horror Film).

Couverture de Jennifer Rodgers

Avec Flavie, Christoph Boeckle et Sylvie Guillaume (auteurs de Les Petites Choses Oubliées), nous testons le jeu de rôle de Bret Gillan : The Final Girl. Nous y incarnons des étudiants et des étudiantes qui, comme dans le jeu vidéo Until Dawn, se rejoignent dans un manoir en haute montagne pour y fêter je-ne-sais-quoi avec leur doyen. Quoiqu'il en soit, pour enterrer 2016, nous allons enterrer un certains nombre de personnages... un peu trop peut-être et un peu rapidement surement... La partie va nous diviser.

Bonne année à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez-bien en cette nouvelle année !

3 commentaires :

  1. À la réflexion, je pense qu'on aurait pu garderais plus de mystère sur le Tueur, et le révéler plus progressivement en cours de partie. Je pense que lors d'une prochaine partie, je ne demanderai que quelques idées de base, afin de distinguer entre slasher, zombie outbreak autre monstre.

    Pour les persos, je proposerais à chacun-e de créer des persos qui lui plaisent (critère que je n'avais pas précisé), d'utiliser la "fonction" pour vraiment positionner le personnage dans la situation et d'utiliser "l'adjectif" de la formule de création plutôt pour décrire la psychologie ou les intérêts du perso (plutôt que son apparence par exemple). Je ne sais pas si cela aurait évité certains points soulevés par mes camarades, mais ça ne coûterait rien d'essayer.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait peut etre rajouter des relations avec le tueur de la manière suivante :
    - chaque joueur inscrit le nom de "sa" final girl sur un bout de papier
    - sur un second bout de papier, chacun écrit un élément sur le tueur. Un joueur peut se charger du "Qui", un autre du "pourquoi" un troisième du "comment", etc.
    - si la final girl d'un joueur meurt, alors il révèle son bout de papier.

    Cela pose un problème de censure :
    - si à un moment donné du jeu l'agissement du tueur entre en contradiction avec le bout de papier d'un joueur, alors on révèle le secret qui prend l'autorité.
    Si on fait ça, alors la final girl du secret qui a pris l'autorité tire une carte en plus (=> les censeurs vont devenir attentifs, et le tueur un peu plus timide au début).
    - Un joueur tueur ne peut pas se censurer lui même. Si à la fin du jeu on se rends compte qu'il y a eu cette situation alors IL REVIENT

    Ça pourrait marcher ?
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut!

    Difficile de dire, je ne connais pas assez bien le jeu. Ça pourrait changer l'esprit du jeu vers quelque chose de plus compétitif (chacun cherchant à favoriser sa final girl).

    Sinon Steve J a fait une critique du jeu ici: http://hu-mu.blogspot.ch/2017/01/the-final-girl.html

    RépondreSupprimer