jeudi 19 mai 2016

Podcast JDR : Uchronie et Jeu de Rôle



(Durée 01 : 30 : 17)
Télécharger le podcast

L'Uchronie est un genre littéraire qui consiste à imaginer ce qui se serait passé si un événement du monde n'avait pas eu lieu. Les auteurs d'uchronie tentent d'imaginer, avec objectivité, un monde possible aussi vraie que nature... Mais, se faisant, ils trahissent aussi leur propre subjectivité.


Avec Fabien et Flavie, nous discutons d'uchronie, d'Histoire, de science et de métaphysique. Qu'est-ce que l'uchronie ? L'uchronie est-elle le genre du jeu de rôle par excellence ? Pourquoi l'Uchronie trahit-elle celui qui l'écrit ? En quoi ce genre littéraire est-il le reflet de l'Histoire ou d'une vision de l'Histoire ?

Bonne semaine à tous. Portez-vous bien et surtout jouez bien !

6 commentaires :

  1. bon podcast avec des bonnes réflexions.
    Pour la brigade chimérique, l'auteur ne le voit pas comme une uchronie mais comme une parenthèse fantastique pour des raisons qui spoilerais l'histoire.

    En jdr ayant pour base une modification de l'événement historique, y a Warsaw où la première guerre mondiale dure toujours entre la russie et l'allemagne en 1960

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je voulais aussi parler de Warsaw mais ça m'est sorti de l'esprit. Merci de le mentionner !

      Supprimer
  2. De plus je viens de me souvenir, l'évènement changé dans le maître du haut château, ce n'est pas que l'axe gagne la seconde guerre mondiale, mais que roosevelt meurt en 1933, ce qui mène à la victoire de l'axe, mais là aussi on a une vision où un homme fait la différence ( ou son parti plutôt, les républicains décidant de rester neutre)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de me rendre compte que j'avais une vision très naïve.
    Lors du "je me suis toujours demandé pour les US n'avaient pas balancé des bombes dans tous les sens". J'ai immédiatement répondu "parce que les US sont un pays de chrétiens et le choc que leur a entraîné le largage des deux bombes les a trop secoué pour qu'ils puissent s'imaginer les réutiliser."
    Et Romaric qui balance la sombre, froide et triste vérité !

    RépondreSupprimer
  4. Hello, merci pour ce podcast!

    Je viens d'écouter un épisode de Podcast Science "Géographie humaine VS Géographie déterministe", qui peut être intéressant pour ceux qui voudraient s'essayer à l'uchronie:

    https://soundcloud.com/podcastscience/261-geographie-humaine-vs-geographie-deterministe

    RépondreSupprimer
  5. Il faut voir que l'Uchronie sert à deux fonctions:

    1- L'évasion qui permet d'imaginer des choses et laisser son esprit vagabonder. Dans ce style mon uchronie préférée est une nouvelle dans l'Anthologie "Les Continents Perdus" sur Byron. Dans cette histoire Byron n'a pas de pied bot et donc assume son destin de jeune noble en devenant un officier britannique. Le poète charmeur devient donc un hussard flamboyant qui s'illustre en capturant Bonaparte à Waterloo, ce qui a pour conséquence l'hégémonie britannique sur l'Europe. Après ce gros changement de paradigme, il rencontre le couple Shelley. Leur histoire ne fut pas pareil non plus. http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-317252

    2- L'exploration intellectuel plus ou moins sérieuse. Là l'Uchronie sert à revoir des évènements en sortant des sentiers battus. L'exemple le plus parlant est la série "Et si la France n'avait pas perdu en 40?" qui est un ouvrage écrit par des historiens imaginant les troupes françaises continuant la lutte durant tout la 2e guerre mondiale. de L'Uchronie très sérieuse et un peu récréative pour ces universitaires. http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2010/06/04/1940-et-si-la-france-avait-continue-la-guerre/

    RépondreSupprimer