jeudi 24 mars 2016

Podcast ADN N°15 : La Rome Antique



(Durée 01 : 57 : 07)
Télécharger le podcast

Rome est une ville, un État symbolique, le fleuron culturel de toute la civilisation latine. En tant qu'européens, nous avons tous notre propre vision de cette cité, notamment de sa période antique. Mais, parmi ces images d’Épinal, demeurent certaines contradictions historiques. De quelle Rome s'agit-il, à quelle époque exactement ?


Avec Adrien, Natacha et, surtout, Julien Guibert, auteur de jeu de rôle, professeur de latin et grand connaisseur de la Rome antique, légendaire, républicaine et impériale, nous essayons d'éveiller la curiosité autour cette page d'histoire à la fois familière et méconnue.

Bonne semaine à tous, portez-vous et surtout jouez bien !

8 commentaires :

  1. Bon podcast:
    Mais Pompée c'est plus un ancien héros de guerre, que le sénat à rappelé pour garantir la république des ambitions de Jules César.
    Enfin j'avais vu un super dossier sur les douze premier césar sur le forum stratégie totale.
    http://www.strategietotale.com/forum/38-autres-guerres-aspects-de-rome/88297-dossier-la-nouvelle-vie-des-douze-cesars
    En fait la tension à Rome sur les empereurs est le fait qu'il deviennent des roi à l'orientale (Caligula qui nomme son cheval gouverneur, c'est du même acabit qu'Alexandre qui donne le nom de son cheval à sa ville et qui reçoit des noces funèbres d'exception)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui quelques informations sur le monde militaire romain.
    Mars en est leur divinité tutélaire parce qu'il est le dieu de la guerre mais aussi paysan vu qu'il annonce aussi le mois qui commence le travail de la terre, tel les légionnaires qui partent en campagne et qui reçoivent une terre pour la travailler (lui ou ses esclaves).
    Sur une grande partie de la république, Rome n'avait que deux légions de 10 000 hommes, une de romains , et une autre composé d'habitants des cité ayant prêté allégeance.
    Leur nombre augmente avec le temps comptant à peu près 10 000 hommes.
    Vers la fin de l'empire d'occident ce nombre fond vers 2000 hommes avec une vingtaine de légions , mais là le gros de l'armée est composé de mercenaires étrangers qui vivent sur la frontière et à qui Rome leur une terre à protégé.


    Sur la citoyenneté romaine, jusqu'à la république , ne sont romain que ceux qui habitent Rome.
    Cela est étendue sous Jules César, qui l'étend à tout les habitants d'Italie, puis sous l'empire cela est étendue aux habitant des provinces sénatoriales et enfin à tout l'empire en 212 sous Caracalla.






    RépondreSupprimer
  3. Alors pour la question d'Adrien , entre 476 et 1500
    C'est une recherche perpétuelle d'un protecteur pour la papauté, on passe d'Odoacre ,au ostrogoth, à l'empire romain d'orient avec l'exarchat de Ravennes, puis on passe au Lombards, ensuite les carolingiens, qui sont ensuite remplacé par les normands (Robert Guiscard et son frère) donc là on est vers 1100 environ.
    Pour la suite je ne suis pas sûr mais en fait il y a des grosses bisbilles entre les papes et les empereurs du SERG, les premier vont s'exiler à avignon puis revenir à Rome, puis enfin quand l'autre concurrent à l'hégémonie chrétienne disparait (l'empire romain d'orient), la papauté reprend le truc.
    Car n'oublions pas que l'empire romain disparait en 1453.

    Après sur la religion romaine, dans l'antiquité, de ce que je comprend , c'est que Rome associe chaque dieu d'un panthéon à un équivalent de leur panthéon.
    Il y a aussi le fait que les dieux ont plusieurs aspects que l'on révère et on peut faire un temple en l'honneur d'un aspect d'un dieu, pour jupiter par exemple on a jupiter pluvius ( pour la pluie, pluvius pour la pluie, victor pour victorieux. En plus explicite il y a hermes qui est le dieu des messager mais aussi de la mort , du commerce ou des voleurs selon l'épithète qu'on lui donne.

    Enfin il y a le culte des ancêtres et puis les cultes propre à chaque métiers qui réverait un aspect d'une certaine façon.

    RépondreSupprimer
  4. Alexandrie... Alexandra ! Alexandrie où tout commence et tout finit !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce podcast, très intéressant!

    J'avais écouté il y a quelques semaines un podcast d'hitoire qui traitait de la sexualité à Rome, voici le lien:

    http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/2055-la-sexualite-dans-la-rome-antique.html

    Il y a certaines contradictions entre votre intervenant et le votre, notamment sur la pudeur des romains.

    Quoi qu'il en soit, les ADN, c'est vraiment top!

    RépondreSupprimer
  6. La république romaine est à mon sens la matrice de notre démocratie, il suffit de l'observer pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd'hui, voire même chercher certaines solutions à nos problèmes actuels.

    Pour mieux connaître la période de la république romaine je conseille le livre de JM-David "La république Romaine". Il décrit de façon chronologique l'évolution de la république de la 2eme Guerre Punique au tout début de l'empire, de façon simple et surtout en analysant très pragmatiquement et clairement les causes du passage de la république à l'empire.


    Un autre élément qu'on ne met pas assez en avant à l'école mais de façon générale dans les études historiques, c'est la transition entre l'empire romain et le Moyen-Âge, comme le souligne Adrien.

    Et ce alors que pour comprendre le moyen-âge, il est essentiel de comprendre comment la culture romaine et la culture barbare (principalement germanique) se sont mêlées en Europe pour former le terreau de base du moyen-âge.

    Un petit truc qui me semble particulièrement révélateur, c'est à quel point un grand nombre de prénoms français sont d'origine germanique: Charles, Mathilde, Guillaume...

    On met ainsi beaucoup l'accent sur la "romanisation" apportée par Charlemagne aux royaumes Francs, mais quasiment sans jamais décrire la culture germanique des Francs, qui comporte beaucoup d'éléments essentiels pour comprendre le Moyen-Âge.

    RépondreSupprimer
  7. Des petits conseils de lecture monsieurJulien Guibert?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecris à Romaric pour lui demander son mail, je ne pense pas que Julien lise les commentaires aussi loin après la diffusion du podcast ! :)

      Supprimer