jeudi 4 février 2016

Super Métroïd et Sens, avec Dorian

(Durée 04 : 14 : 09)

Bonjour à tous ! Dorian a posté, depuis plusieurs jours maintenant, la longue vidéo de notre soirée twitch du 26 Janvier 2016, sur sa chaîne Youtube, et je n'avais pas encore eu le temps de la partager ici avec vous. Voici la vidéo, le lien vers la vidéo et le lien vers la chaîne de Dorian, sur twitch.


Dans cette longue vidéo, je reviens sur les parallèles entre Sens Hexalogie et Super Métroïd. Dorian me pose quelques questions sur mes activités d'auteur et de rôliste. Il présente aussi les astuces de l'ingénieux level design de Super Métroïd et parvient même à trouver quelques défauts (il est vraiment fort ce Dorian).

Je profite aussi de ce petit message pour vous signaler que je serai à nouveau avec Dorian, sur sa chaîne twitch, ce soir (Jeudi 4 Février), pour un nouveau live. Dorian vous parlera de Fallout 2 et nous discuterons ensemble des liens entre le jeu de rôle et le jeu vidéo.

A ce soir (entre 21h et très tard) ! D'ici là, portez-vous bien et surtout jouez bien !

4 commentaires :

  1. Hello Romaric,

    Merci pour cette vidéo, c'est sympa de vous voir tous les deux réunis! Ce fut très intéressant.

    Si vous avez le temps et l'envie de répondre, j'aurais une question pour vous qui me taraude.

    Que pensez-vous de la place de l'auteur dans son oeuvre? En tant qu'auteur, vous êtes très présent, notamment de par le podcast et maintenant les vidéos, et je me demandais si cela n'avait jamais été envahissant pour le joueur de Sens en ce qui concerne l'immersion dans votre univers.

    Si je me pose la question, c'est que de manière générale, quand j'entre dans l'œuvre d'un autre, je préfère ne pas vivre mon expérience en ayant à l'esprit l'auteur, mais bien de l'oublier complètement et de me laisser libre de ce genre d'attache. Par soucis d'immersion, je pense.

    C'est intéressant car il est rare de voir un cas comme le vôtre (en dehors des oeuvres purement autobiographiques).

    Voilà, ce n'est pas forcément simple à formuler par écrit, mais c'est une vraie interrogation que je me pose...

    Je précise que, bien qu'étant un gros amateur de vos podcast, je ne suis pas (encore?) rôliste.

    Quoi qu'il en soit, une excellente continuation à vous, et longue vie à la Cellule! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette question... que je me pose moi même. Ce n'est pas un podcast sur Sens, mais dans ce podcast sur Le val, mon autre jeu dans le même ton, je crois que j'apporte quelques réponses.

    http://levaldesetoiles.blogspot.fr/2014/11/podcast-n12-romaric-briand-nuit-il-la.html

    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Haha super, un grand merci, j'irai l'écouter dès que possible.

    Merci pour le partage de toutes ces réflexions :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Déjà c'est une vidéo très intéressante, mais en fait je viens de m'appercevoir qu'un point sur lequel je suis avec toi sur le jeu de rôle en fait je suis totalment en désaccord sur d'autres domaines.

    C'est le fait de dire que si le créateur dit "c'est du jdr" alors tu vas considéré que s'en est.
    En fait auy début ce principe ne me génait, jusqu'à ce que je repense à l'art contemporain et le fait que l'artiste puisse décide si son oeuvre est de l'art ou pas, c'est un peu un pouvoir magique de l'artiste qui pourrait alors transformer n'importe quelle objet du quotidien en oeuvre d'art juste en le nommant.
    PErsonnellment je réfute totalement cette vision , puisque cela dogmatise l'art contemporain qu'on peut plus critiquer je trouve, car le spectateur ne peut plus dire que ce n'est pas de l'art.
    En gros je suis d'accord avec l'avis de Franck Lepage sur l'Art contemporain.


    Après j'ai l'impression que pour toi dans le jdr ça s'applique à des cas limites. Mais laissé cette possibilité m'inquiète un peu si un jour ce mouvement dégénère totalement et ou un jeu de cartes sera considéré comme du jdr parce que l'auteur en a décidé ainsi.

    Bonne continuation en tout cas.

    RépondreSupprimer