mardi 29 septembre 2015

Sphynx est disponible !

Sphynx le jeu de rôle d'archéologie fantastique de Fabien Hildwein est disponible dès maintenant sur Lulu. Pour mémoire, nous avions playtesté le jeu dans ce podcast et nous l'avions adoré. Dans cette news, sur son site (l'Alcyon), Fabien vous présente la couverture et le pitch de son jeu, mais à votre place, je l’achèterais directement, les yeux fermés, en allant sur cette page.


A mon sens, Sphynx est un jeu révolutionnaire, un nouveau type de jeu à secrets. C'est un jeu incontournable qui réinvente complètement la notion d'exploration en jeu de rôle. Sphynx exploite le concept de résistance asymétrique théorisé par Frédéric Sintes et notamment le mécanisme de rétention/fascination mis en évidence par Fabien lui-même. Ce jeu est la preuve que la théorie permet d'améliorer grandement la pratique. Sphynx est le plus beau jeu auquel j'ai joué depuis le Polaris de Ben Lehman.

Portez-vous bien et surtout achetez Sphynx !

5 commentaires :

  1. Celui-là, je l'attends depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. Bouquin lu ! et bon sang, quelle originalité !
    J'ai rarement autant eu une telle impression d'immersion à la lecture d'un livre de base.
    C'est sans doute le lien de ouf qui existe entre la fiction et les mécanismes du jeu.
    En tout cas j'ai vraiment hâte de trouver une opportunité pour lancer une partie.

    Chapeau bas pour ce superbe système et pour ce thème !

    RépondreSupprimer
  3. Wow, merci de ton enthousiasme ! J'espère que le jeu en lui-même te plaira autant !

    RépondreSupprimer
  4. @Fabien : de rien, c'est amplement mérité.
    Ce qui me sidère c'est la simplicité et la clarté des mécanismes de jeu à disposition des joueurs. J'imagine aisément que pour arriver à une telle épure il t'a fallu un travail monstrueux (ou un énorme culot :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir que le travail se voit ! Effectivement, il faut beaucoup essayer, bricoler et ensuite élaguer pour arriver à un résultat satisfaisant. Ruminer, ne rien laisser en trop. Mais n'oublions pas que j'ai aussi profité des mécanismes et des règles développés et explorés par d'autres avant moi, notamment Christoph Boeckle et son Innommable.
      Attention aussi, malheureusement la clarté des règles ne fait pas un bon jeu, mais bien l'expérience de jeu (à mon sens), qui reste "invisible" à la lecture. J'attends avec intérêt ta critique définitive lorsque tu y auras joué et j'espère que le jeu sera à la hauteur de tes attentes ! :)

      Supprimer