jeudi 9 avril 2015

Podcast "Bonus" N°12 : L'Alchimie



(Durée 01 : 53 : 05)
Télécharger le podcast

Podcast ADN, podcast sur Sens ou podcast sur le Jeu de Rôle, ce podcast est proprement inclassable. Une chose est certaine, il s'agit d'une émission sur l'alchimie. Cette discipline a pour objet la transmutation des métaux, en vue de la création d'un Grand-Oeuvre, de la célèbre pierre philosophale ou encore de la panacée. On ne compte plus les jeux de rôle qui s'inspirent de ces travaux. L'impact de ces recherches sur les œuvres de fantasy est colossal.


Avec Morgane Reynier, Maxime Victor et Fabien Hildwein, nous dressons pour vous la petite histoire de l'alchimie. Quelles sont ces origines ? S'agit-il d'une pseudo-science ? Qu'est-ce que la transmutation ? Quelles sont les références essentielles de l'alchimie ? Que sont les alchimistes ? Sont-ils tous des zinzins ? Sens est-il un jeu de rôle sur l'alchimie ou le jeu de rôle d'un alchimiste ? Peut-on dire de nos jeux de rôle qu'ils sont des jeux sur l'alchimie ?

Bonne semaine à tous ! Portez-vous et surtout jouez bien !

4 commentaires :

  1. Merci à Morgane, Maxime et Fabien pour ce long podcast. J'ai encore appris des tas de choses en montant ce podcast ce matin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas de mal de choses intéressantes et des sources d'inspiration pour du scénario. Un petit regret tout de même que vous ayez eu peur qu'on ne vous accroche les casseroles de l'alchimie si d'aventure certains sujets étaient abordés.

    RépondreSupprimer
  3. A un moment Fabien dit qu'il a fait le choix de l'athéisme. Cette assertion soulève chez moi la question de comment choisit on une croyance ??
    Sinon podcast très intéressent surtout sur la deuxième partie où vous parlez de vous transcender à travers de votre travail.

    RépondreSupprimer
  4. Après écoute, je ne sais pas si je vais faire écouter ce podcast a un ami alchimiste - va t'il apprécier ce terme "zinzin" même amendé comme il l'est dans émission ?

    Par contre je me demande si jouer avec lui à Sur la route de Chrysopée ne serais pas une bonne idée (et s'il y avait une sorcière en troisième joueuse, ca serait nickel :)).

    Bref.

    Il y avait des choses a dire sur les polytechniciens celtiques (Lug par exemple), qui sont la définition celtique du Druide et du magicien : il y a une continuité entre Grecs et Citoyens de la République Fr. Elle s'est faite a partir des croyances populaires.

    Et enfin, Romaric : quand nous fait tu un mini court "Wittgenstein pour les incultes" ? Tu en parle beaucoup mais tu es difficile a suivre sur ce sujet qui te passionne.

    RépondreSupprimer