jeudi 18 décembre 2014

Podcast JDR : l'emballage



(Durée 01 : 30 : 47)

"Mais ne t'inquiète pas... Confie ton jeu à un éditeur. Il changera l'emballage, mais, tu verras, ce sera toujours le même jeu. Ce sera toujours ton jeu..." C'est Noël et comme le veut la tradition, on peut toujours rêver. En cette période de fête, nous allons tous emballer quelques jeux pour nos amis. Mais nos amis les éditeurs, eux, ils n'attendent pas les fêtes pour emballer des jeux de rôle. L'emballage, c'est leur métier. Alors, parlons-en.


Avec Darky, Maxime (Gnome), Adrien, Natacha et Flavie, nous nous interrogeons sur l'épineux problème de l'emballage des jeux de rôle. L'emballage est-il utile a l'accessibilité d'un jeu ? Qu'est-ce qui, dans un base de jeu de rôle, relève vraiment de l'emballage ? Après avoir déminés quelques paradoxes sorites, nous verrons que certains joueurs et/ou auteurs ont une vision réaliste des jeux tandis que les autres - les éditeurs très souvent - en ont une vision idéaliste. Au delà de cette distinction très confuse pour le moment, si la question se pose, c'est très certainement que nous n'avons pas encore accepté l'idée que le jeu est une œuvre et non un produit que l'on peut emballer à la légère.

Joyeux Noël, oh ! oh ! Trollolo ! Portez-vous bien et surtout jouez bien ! Nous vous donnons rendez-vous, l'année prochaine, le jeudi 8 janvier, pour un prochain podcast.

jeudi 11 décembre 2014

Podcast One Shot N°35 : Shaan Renaissance



(Durée 01 : 56 : 31)
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C'est probablement le meilleur jeu de rôle traditionnel que j'ai eu la chance de tester cette année. Shaan Renaissance est une expérience ludique qui a su tirer tout le potentiel de ses playtests successifs. Pour sa résurrection, l'univers d'Héos vous propose d'incarner un humain ou un autochtone héossien dans le cercle de ses réalités. Par des mécaniques ludistes extrêmement bien conçues, les joueurs vont être amenés à résoudre d'innombrables problèmes, puzzles et dilemmes, dans un univers riche d'ambiances, d'espèces, de sensations et de spiritualités très différentes, voire divergentes.


Avec les créateurs du jeu, la "Team Shaan", Julien, Vincent et Marc, nous testons Shaan Renaissance pour vous. Comment ce jeu de rôle plonge-t-il ses joueurs dans des dynamiques ludistes ? Quelles sont-elles ? Comment l'univers de Shaan allie ses mécaniques à sa métaphysique et à son background ? Comment l'univers du jeu maintient-il les joueurs en immersion dans le jeu ? Comment la richesse de l'univers se met-elle au service des mécaniques ? Avec cette édition, Shaan Renaissance se place comme un modèle du genre.

Bonne semaine à tous, portez vous bien et, surtout, jouez-bien !

jeudi 4 décembre 2014

Podcast JDR : L'Agence, l'affaire Cahuzac



(Durée 01 : 05 : 48)


L'Agence, le premier jeu de rôle publié par Adrien Cahuzac est sorti la semaine dernière. C'est la fin d'un grand projet et le début d'une belle aventure : celle de Parparou, le label d'Adrien sur les Ateliers Imaginaires. L'Agence est un jeu de rôle indépendant, illustré par Maxime Teppe. Ce jeu de rôle à narration partagée 'made in France' a fait l'objet du premier podcast Playtest sur La Cellule. Le jeu est achevé, l'affaire Cahuzac peut commencer !


Avec Adrien, Maxime, Natacha et Darky, nous discutons de l'Agence, sa genèse, son histoire, mais aussi ses galères. De Mission Impossible 4 à Brazil, en passant par Space Alert, ce jeu de rôle a connu bien des inspirations et bien des épreuves. La sortie de l'Agence, c'est aussi l'occasion de revenir sur l'aventure créative d'un jeu de rôle. La route est longue, de l'idée du jeu jusqu'à sa publication. D'où vient l'idée de l'Agence ? N'y a-t-il pas une revendication occulte vis-à-vis des autres jeux indépendants francophones ? Quelle a été l'influence de Maxime sur le travail d'Adrien ? Quel avenir pour Parparou ?

Bonne semaine à tous ! Portez-vous et surtout jouez-bien !