jeudi 27 novembre 2014

Podcast ADN N°11 : Le Rôle du Flic, avec Nicolas Verdes



(Durée 02 : 47 : 53)

Parmi les rôles omniprésents dans les jeux de rôle, on trouve des anarchistes, des terroristes, des résistants mais aussi des défenseurs de l’État. Détective, policier, militaire, autant de rôles qui permettent d'accéder à des compétences et à des équipements très intéressants pour les joueurs que nous sommes. Mais, si ces costumes semblent aussi faciles à revêtir, dans la fiction, le port des ces mêmes uniformes, dans la réalité, implique bien des difficultés pour les hommes et les femmes qui les endossent au quotidien.



Pour ce dernier podcast ADN de l'année, Nicolas Verdes, membre de la police nationale de Rennes, auteur du Revers de la Balle et de La Vérité des Maux, deux livres sur la condition policière, vient témoigner de la réalité de son travail et de sa mission. Quel est le rôle du flic ? Avec quelles réalités doit-il vraiment travailler ? N'est-ce pas un paradoxe, pour lui, de raconter la réalité des maux à travers les mots d'une fiction ? Loin des poncifs hollywoodiens, télévisuels ou rôlistiques, Nicolas témoigne de son rôle d'outil, au service de la loi, au service d'un État qui l'use, pour des médias et des citoyens qui s'en foutent.

Un flic dans La Cellule. Oui, mais passera-t-il aux aveux ? Bonne semaine à tous, portez-vous bien et surtout jouez bien !

jeudi 20 novembre 2014

Podcast Playtest N°05 : Arbre



(Durée 02 : 31 : 02)

La forêt hantée de Millevaux regorge de sinueux sentiers qui permettent d'en atteindre le cœur. Hier, avec Inflorenza, nous avions emprunté un chemin narrativiste. Cette semaine, avec Arbre, nous empruntons un chemin simulationniste. Dans ce jeu de rôle classique freeform de Thomas Munier, nous interprétons des vagabonds crasseux, des gueules cassées, en quête de trésors et de gloire.


Avec Thomas et Karim, nous arpentons un village muselé par un code arbitraire, une forêt parcourue de bêtes immondes et une scierie dirigée par un fou. (Voir le rapport de partie posté par Thomas.) En quoi les mécaniques d'Arbre encouragent-t-elles les propositions créatives simulationistes ? Comment le jeu plonge-t-il ses joueurs dans une ambiance horrifique ? Comment le jeu traite-t-il des relations entre le corps et les propriétés mentales des personnages ? Ce nouveau chapitre de Millevaux est-il aussi freeform que le prétend son auteur ?

Bonne semaine à tous ! Portez vous bien et surtout jouez bien !

mercredi 19 novembre 2014

Conférence au Stunfest, sur NESBLOG, avec Sébastien Célerin, Romaric Briand, Jean-Charles Ray, Aline FQPEH et Medhi Beltaief






(Durée 02 : 17 : 51)

Qu'est-ce que le jeu de rôle ? Quels sont ses enjeux en matière de narration et de règles ? Le jeu de rôle papier n'est-il qu'un jeu vidéo implémenté sur votre cerveau au lieu de l'être sur une machine ? Les jeux de rôle sont-ils essentiellement des œuvres littéraires ? Quelles spécificités les jeux de rôle ont-ils sur les jeux vidéo ?


Avec Sébastien Célerin, Aline FQPEH, Jean-Charles Ray et Medhi Beltaief, nous parlions de tous ces sujets, au Stunfest, à Rennes, lors d'une conférence organisée et enregistrée par le salon. "Le Jeu de Rôle papier, analyse des spécificités de cette famille de jeu", la vidéo de cette conférence est maintenant disponible sur NesBlog.

Bonne conférence, à demain, pour notre podcast hebdomadaire. Portez-vous bien et surtout jouez bien !

jeudi 13 novembre 2014

Podcast N°48 : Comment passer d'une épreuve de Sens à une partie de Sens ?



(Durée 01 : 25 : 38)

Dans Sens, le meneur ne doit pas préparer un scénario. Il prépare des épreuves. Or, dans la base du jeu, ces fameuses épreuves sont présentées sous la forme de nouvelles, de résumés ou de pièces de théâtre, dont il faut s'inspirer pour créer soi-même les situations d'une partie de Sens. L'exercice est loin d'être aisé.


Avec Emmanuelle, Vivien, Shado et Jérôme S, nous analysons les épreuves de Sens et donnons des conseils, des clefs, pour mieux les mettre en scène. Comment, d'une épreuve, parvenir à une partie de Sens ? Comment mettre en scène les personnages non-joueurs décrits dans la base ? Quels problèmes rencontrent les meneurs de Sens en règle générale ? Le caractère incomplet des épreuves est-il problématique ou, au contraire, est-il source de réflexions et de créations diverses ?


Au passage, je vous signale, si vous aimez Sens, que les rôlistes de la cave (dont Jérôme S est justement l'animateur) produisent en ce moment même des podcasts sur Sens Hexalogie de grande qualité. Jetez-y une oreille. Jérôme donne la parole à ses joueurs. Leurs podcasts sont excellents et illustrent parfaitement les avantages des épreuves soulignées au cours du podcast de cette semaine.

Merci de votre fidélité. A la semaine prochaine. Portez-vous bien et surtout jouez bien !

jeudi 6 novembre 2014

Podcast One Shot N°34 : NanoChrome et le Cyberpunk, avec Le Grümph



(Durée 02 : 24 : 44)

Cette semaine nous testons NanoChrome, l'un des jeux de rôle indépendants de Monsieur Grümph, dans sa collection Chibi. Publier sur Lulu, au mois de janvier dernier, nous n'avions pourtant pas encore eu l'occasion d'en faire le test.

Avec Natacha, Adrien, Cédric, Maxime et Le Grümph, nous testons, pour vous, ce jeu de rôle de poche cyberpunk-participatif-en-mode-sandbox. Mais ce podcast, c'est aussi l'occasion de revenir sur les mécaniques et les propos propres au cyberpunk. 

A la semaine prochaine pour un prochain podcast. D'ici là, portez vous bien, râlez moins et surtout jouez plus !

mercredi 5 novembre 2014

Le Maelstrom est sorti !

Bonjour à tous,

Le Maelstrom est sorti en début de semaine. Vous pouvez vous rendre dès maintenant sur ma boutique pour commander le livre. Pour en savoir plus sur ce qu'il contient, je vous invite à lire la news de sa sortie, postée lundi sur mon Blog. Vous pouvez également consulter ce billet sur La Cellule. Il concerne les raisons de la publication du Maelstrom.



J'en profite également pour vous dévoiler la nouvelle affiche publicitaire pour Sens (ci-dessus), créée par Valéry "Initzs" Nettavongs au cours d'une longue nuit d'insomnie. Elle est magnifique, à l'image de la couverture du Maelstrom illustrée, elle aussi, de la main du maître.

Bonne journée à tous, à demain, pour notre podcast hebdomadaire !