lundi 28 avril 2014

La Cellule au Stunfest

Ce week-end, du vendredi 2 mai au dimanche 4 mai, La Cellule sera présente au Stunfest, le festival rennais des cultures vidéo-ludiques. A l'occasion de cette dixième édition, Sébastien Célerin et moi-même sommes invités à participer à une table ronde autour des relations étroites entre le jeu de rôle et le jeu-vidéo. Une conférence à ne pas rater.


Pour en savoir plus sur les conférences des Stunfest, c'est par ici. Pour en savoir plus sur le Stunfest, rendez-vous sur le site internet du salon.

A jeudi prochain !

jeudi 24 avril 2014

Podcast N°44 : Sens Mort et Sens Néant, relectures sans complaisance



(Durée 02 : 20 : 30)

Nous vous l'avions promis le mois dernier, c'est à présent au tour de Sens Mort et de Sens Néant d'être décortiqués par les quatre yeux experts de Natacha et d'Adrien. Avec les deux professeurs, nous passons en revue les erreurs éditoriales de Sens Mort et de Sens Néant.


Encore une fois, entre les nombreuses fautes, le professeur de français trouve quand même le moyen de glisser quelques jolis compliments. Quant au Docteur Cahuzac (qui n'a pas de compte en Suisse), il écope de quelques blessures physiques et mentales... collatérales. L'auteur ne porte pas la responsabilité de toutes les parties de son jeu...

Bonne semaine à tous. Merci de votre fidélité. Portez-vous bien et surtout Jouez bien !

mercredi 23 avril 2014

Les podcasts de Thomas Munier

Vous aimez les pikaseries ? Vous allez être servi ! Thomas Munier (aka Pikathulhu) se lance à son tour dans le podcast. Réflexions diverses sur le Game design, sur le jeu de rôle, podcasts sur la musique, podcasts théoriques et même parties enregistrées, Thomas Munier vous propose un rendez-vous avec ses propres podcasts.



Décidément, entre Radio Rôliste, La Cellule et les podcasts Outsider, vous n'aurez jamais assez de deux oreilles pour nous écouter.

jeudi 17 avril 2014

Garage N°08 : Le Test d'un Jeu de Rôle, avec Jérôme Larré



(Durée 02 : 04 : 35)

Le test est à la création de jeu, ce que l'expérience est à la science expérimentale. C'est le lieu où l'on affine les concepts, les règles et l'univers. C'est le lieu où l'on créé le jeu, tout simplement. Sans test préalable, aucun jeu n'est prêt à être publié. Sans test, le jeu a de grandes chances d'être dysfonctionnel.


Avec Flavie, Thomas Munier et Jérôme Larré, pour ce nouveau Garage, nous tentons de vous fournir les clefs du test. Tester, oui, mais avec qui ? Faut-il tester avec des gens qui n'y connaissent rien ou au contraire avec des spécialistes ? Fait-il tester avec ses amis ou ses ennemis ? Avec les deux, très certainement, mais a quel moment du développement ? Pourquoi faut-il tester ? Que peut-on tester ? Existe-t-il des éléments intestables ?

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout testez bien !

jeudi 10 avril 2014

Podcast JDR : GN VS JDR, comparatif du Grandeur Nature et du Jeu de Rôle



(Durée 01 : 41 : 14)

Il y a une porte. Et, derrière cette porte, il y a, au choix, une bonne partie de jeu de rôle (JDR) ou une bonne partie de jeu de rôle grandeur nature (GN). Que choisissez-vous, le JDR ou le GN ? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations ? Quelles sont les particularités propres à chacun de ces médias ?



Avec Morgane, Maxime et Flavie, nous tentons d'abord de définir le Grandeur Nature et le Jeu de Rôle, avant de chercher à les opposer pour mieux comprendre les spécificités de chacun. Et même si, en regardant les deux activités, les différences semblent sauter aux yeux, quand il s'agit de les analyser, la tache s'avère beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien ! Jouez bien, au JDR ou au GN, peu importe, jouez bien et surtout distribuez des mandalas...

mardi 8 avril 2014

La Cellule aux Rencontres Ludiques de Bretagne

Bonjour à tous, ce week-end, du samedi 12 au dimanche 13 avril, se tiendront à Brest, les RLB (Rencontres Ludiques de Bretagne). C'est l'association de notre Jeff national qui organise l'événement. Le bonhomme a de la bouteille en la matière. Il est au moins niveau 10... P'têt même plus... A mon avis, ça va être super. Bref, c'est évident, nous y serons !


Je tiendrai un stand avec mes jeux. Je ferai des dédicaces, des interviews, des présentations de Sens Hexalogie et des démonstrations de Val. Pour en savoir plus sur l'organisation de la convention, vous pouvez voyager vers le site officiel ou vers le GROG en suivant ces deux liens fabuleux.

Je vous verrai à Brest, ce week-end, mais en attendant je vous retrouve jeudi, pour notre podcast hebdomadaire sur le jeu de rôle. Nous y parlerons de Grandeur Nature avec... des revenants...

jeudi 3 avril 2014

Podcast One Shot N°29 : InSpectres, l'enquête selon Jared Sorensen



(Durée 01 : 56 : 36)

InSpectres est un jeu de rôle qui répond à une attente théorique. Selon Jared Sorensen, dans le jeu de rôle traditionnel, malheureusement, l'enquête est ennuyeuse. Pourquoi ? Nous le verrons en détail dans ce podcast. Quoi qu'il en soit, en réponse à ce constat, en 2002, Jared Sorensen créé InSpectres, un jeu de rôle révolutionnaire qui va faire le choix de partager la narration dans une partie où l'enquête est centrale.


Avec Steve J (chroniqueur pour Radio Rôliste), Vivien Feasson (auteur des Errants d'Ukiyo), Fabien Hildwein (qu'on ne présente plus) et Shiryu (notre analyste de l'enquête, discrètement secondé par Jeronimo) nous analysons la théorie du jeu de rôle d'enquête, par l'étude d'InSpectres. Entre "Garage" et "One Shot" ce podcast donne lieu à un excellent débat.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !