jeudi 30 octobre 2014

Podcast JDR : Le nouveau JDR Mag de TITAM, entretien avec Sébastien Célerin



(Durée 01 : 45 : 30)

Il y a quelques mois, Jeu de Rôle Magazine était racheté par TITAM (éditeur de Mourneblade). Par conséquent, en Novembre 2014, Jeu de Rôle Magazine fait peau neuve. Le N°28 et le logo de Sébastien Lhotel (ci-dessous) seront tous deux synonymes de renouveau. Aux manettes du changement, deux rédacteurs en chef de très grande qualité : Isabelle Perier et Sébastien Célerin.  J'ai choisi de soutenir cette nouvelle monture trimestrielle en prêtant ma plume, à quelques pages de ce magazine, et mon micro, à Sébastien Célerin.


Dans cet entretien, enregistré au FOG, Sébastien nous dévoile les intentions de la nouvelle équipe. Ils souhaitent parler des créatifs ; critiquer les jeux, en y jouant ; donner la parole aux théoriciens du jeu de rôle et considérer ce loisir comme un média à part entière. Sébastien veut montrer que "le jeu de rôle est une activité qui transforme profondément les gens". La Cellule ne peut que soutenir cette nouvelle monture et partage toutes ses intentions. Mais de nombreux enjeux éditoriaux et financiers risquent d'interférer. Nous verrons, au fil des numéros, si ce nouveau Jeu de Rôle Magazine tient ses promesses, ou non.

En attendant, que la Force soit avec eux ! et avec vous ! Portez-vous bien. Jouez bien !

20 commentaires :

  1. Un podcast à deux, c'est une première pour La Cellule.

    Merci à Sébastien pour sa précision, sa clarté, sa franchise et son exhaustivité sur tous les sujets.

    Il se dit bavard (c'est vrai qu'il l'est ^^) mais, moi, je crois surtout qu'il veut être précis et c'est tout à son honneur.

    A très bientôt. Je pars pour Lille de ce pas. Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité !

    RépondreSupprimer
  2. Suggestion:

    Pourquoi ne pas proposer les fiches de personnages dans le mag?
    Avec une critique et une présentation des règles via cette entrée.
    La FdP c'est super important, quand je feuillète un JdR c'est ce que je regarde en priorité (avec la couv' c'est vrai).

    RépondreSupprimer
  3. Je lis régulièrement Di6dent et Casus et une chose qui me manque singulièrement c'est que les critiques sont toujours « bon public », à toujours chercher le petit détaille intéressant dans les jeu comme un prof qui tenterait de trouver des bon éléments dans une copie pour être sympa avec un élève. A quand des critiques négatives des jeux en expliquant pourquoi ?
    Mais que se passerait il si c'est un jeu 12 singes, ne va tu pas demander comme tu as dis un traitement spécial comme une double critique pour et contre (qui est une méthode de critique assez faible, il y aura toujours qqun pour et qqun contre donc à quoi bon critiquer). Je préfère de loin des auteurs avec un avis tranché et donnant son avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pitié pas de trollage ou d"enculage" de mouche, chacun a le droit de trouver son bonheur dans le jeu de rôle. Les mauvaises critiques ne servent à rien sinon à morceler et détruire notre communauté de l'intérieur. Les jdr ne sont pas des produits comme les autres, ils sont le fruit de passionnés qui presque à chaque fois en sont de leur poche et font au mieux avec les moyens du bord. Il est casiment impossible et surtout irresponsable aujourd'hui sur le marché français du jdr d'exiger systématiquement la perfection quand on connaît les moyens et les conditions dans lesquelles un jdr arrive à voir le jour. Ce sont de petits miracles à chaque fois! Encouragez au lieu de vouloir les assassiner!
      Par pitié arrêtez les mauvaises critiques!

      Supprimer
  4. Cool podcast, et une bien belle initiative que cette nouvelle approche !

    RépondreSupprimer
  5. MOUTURE et pas MONTURE :D


    http://fr.wiktionary.org/wiki/mouture

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore fini l'écoute de l'émission, mais là, je n'en peux plus, j'ai besoin de me décharger... :)

    Romaric, ton regard sur la nouvelle édition de L'appel de Cthulhu sous-entend quand même que depuis quinze ans, il n'y a pas eu de nouveaux rolistes, et, bien sur, que tous les anciens possédaient déjà le jeu. Sauf que non !

    Si j'ai commencé le jeu de rôle en 2004, je ne pouvais pas acheter L'appel de Cthulhu en boutique. Descartes avait mis la clé sous la porte, et le seul moyen de trouver le jeu était sur le marché de l'occasion. Sauf que l'édition d'avant, la 5.5, n'était pas un modèle en terme de solidité, et que celle d'encore avant, la 5, ne se trouvait pas si aisément que ça.

    Donc, lorsque Sans Détour recommercialise le jeu en 2008, il offre la possibilité à une nouvelle génération de joueurs d'acquérir un jeu devenu indisponible en boutique. Un vieux jeu, certes, mais un jeu facile d'accès à l'efficacité indéniable. J'ai commencé le jeu de rôle avec la cinquième édition de L'Appel de Cthulhu et, aujourd'hui, je suis plutôt content qu'un éditeur ait pérennisé le jeu sur le marché français jusqu'à ce que j'y arrive. Et je suis encore plus content que cela continue.

    Je ne pense pas que leur démarche soit à ce point critiquable que l'on puisse parler d'arnaque ou de scandale. Ils ont répondu à une attente en proposant la réédition d'un jeu mythique connu par 99% des rolistes. C'est d'autant moins critiquable qu'avec le fait que les oeuvres de Lovecraft soient tombées dans le domaine public, les anciens joueurs pouvaient, en plus, trouver d'autres jeu plus innovants basés sur cet univers (le Cthulhu de 7ème Cercle par exemple). D'où une complémentarité de l'offre.

    Si on pousse ton raisonnement et que l'on va dans d'autres médias, on pourrait dire que c'est scandaleux que Folio continue d'éditer du Maupassant ! Franchement, c'est la même chose depuis des siècles ! On pourrait avoir des nouveautés !

    Bon voilà, j'arrête ma diarrhée verbale. Je vais mieux...

    RépondreSupprimer
  7. je rejoins ce dernier commentaire en généralisant. Il y a cette vague old school et je me souviens que quand dungeon world est sorti, il y avait plein de commentaires du genre "mais il n'y a rien de nouveau, les conseils au MJ, ça existait dès les premiers casus" ou encore sur certaines résolutions qui existaient dès la boite rouge de DD. Sans entrer sur les différences, je voudrais juste rappeler que la boîte rouge, elle ne se trouve plus dans le commerce, et pareil pour plein de vieux jeux. Et qu'un nouveau joueur n'est pas censé débuté le JdR en reprenant tous les jeux dans l'ordre chronologique. Donc oui pour la réédition en attendant une banque d'archives des jdr et évidemment oui si en plus on peut y apporter quelques corrections, voir évolutions.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Romaric et Sébastien de nous faire découvrir ce nouveau projet qui me semble bien ambitieux.

    Peut-être que le meilleur moyen de soutenir ce projet est de souscrire un abonnement afin d'offrir à son équipe un minimum de pérennité. Où peut-on souscrire ?

    RépondreSupprimer
  9. Alors là, pour "monture" et "mouture", je tombe sur le cul. Je me coucherais moins con ce soir...

    J'entends bien ta réponse, Vincent. Tu dis que les nouvelles éditions rendent plus accessibles les œuvres littéraires, ok. Ça c'est cool, c'est indubitable ^^

    Sauf que dans le cas du JDR réédition rime avec "amélioration" et réécriture d'une grande part du contenu. L'analogie avec Maupassant ne tient pas. Quand folio réédite Maupassant, ce n'est pas pour améliorer la fonctionnalité des textes de Maupassant, c'est seulement pour les rendre accessibles. C'est une réimpression.

    On attend d'un éditeur de jeu de rôle qu'il fasse une réédition pour corriger, refaire, améliorer, rebooter, remaker le jeu. (On en pense ce qu'on veut mais c'est ce qu'ont fait les gars du Septième Cercle. Eux, ils ont avancé un nouveau Cthulhu. Je ne dis pas qu'il est mieux, moins bon, etc. je ne l'ai pas encore testé dans tous ses modes, mais c'est un nouveau Cthulhu)

    Le Cthulhu de Sans Detour, c'est le même jeu que l'ancien, avec de légers changements qui n'améliorent pas l'original, selon moi. Au contraire même, je trouve que les fautes des anciennes versions s'en trouvent accentuées.

    Nous avons eu également lors de nos divers tests beaucoup de difficultés à utiliser la base de cette nouvelle édition. Elle est de fait, moins bonne que l'ancienne 5.5.

    Je pense qu'il fallait donc que Sans détour se contente de réimprimer le jeu.

    Alors comme d'hab, je m'emporte et quand je parle de "scandale" ou je ne sais quoi, je suis excessif. Ça je te le concède volontiers, c'est évident ;)

    RépondreSupprimer
  10. Juste pour finir, sur cette discussion. Shiryu et Vincent. Je pense que l'origine de nos désaccords vient du fait que nous n'avons pas le même point de vue sur ce qu'est une base de jeu de rôle.

    Selon moi une base est une oeuvre à part entière. Toucher au travail des auteurs d'une base (même pour l'améliorer selon nos critères) c'est comme mettre un coup de bombe "citadelle" sur la Joconde. Bref, c'est créer une nouvelle oeuvre à partir d'une ancienne.

    Si on prend la boite rouge et qu'on la réimprime, on rend accessible l'oeuvre originale. (dans ce cas on ne peut pas critiquer la démarche, pas plus qu'on ne peut critiquer le fait que les œuvres de Mozart soient encore jouées de nos jours)

    Si on prend la boite rouge et qu'on l'améliore en y ajoutant les règles, là, on créé une nouvelle oeuvre. Qui peut grandement s'inspirer de l'ancienne, mais une nouvelle oeuvre tout de même. Et celle ci sera jugée, non plus comme une oeuvre des années 70, mais bien comme une oeuvre des années 2010. Si ses problématiques ne font pas avancés le média alors cette nouvelle boite rouge 2010 sera une oeuvre sans intérêt.

    On peut réécrire une oeuvre de Mozart et dire "hmmm, il y a un défaut ici" ou "il y a un défaut là" ou "il y a une faute là" mais cette réécriture ne sera plus une oeuvre de Mozart, dans ce cas, mais bel et bien une oeuvre datée des années de la correction. Elle pourra être critiquée comme telle.

    Ce que je dis du Cthulhu de Sans Détour c'est qu'il est un mauvais jeu pour les années 2010. J'ai le droit de le critiquer comme tel. Par contre, Cthulhu est un excellent jeu des années 80. Parce que dans les années 80 les propositions de Cthulhu étaient novatrices.

    Réimprimé le Cthulhu des années 80 précédé d'une préface pour dire "regardez ce qu'ils ont découvert dans les années 80" là, ce serait parfait et digne de louanges.

    Je ne sais pas si je suis très clair, mais voilà, en substance, vous semblez considérer que les bases sont des produits là ou moi je les analyse comme des oeuvres. c'est la raison de notre désaccord.

    Un dernier Point, le Shaan Renaissance auquel nous avons joué ensemble, Vincent. Mérite des louanges. Car il est un excellent jeu des années 2010 qui tire des leçons du passé et se sert de l'univers de Shaan pour faire avancer notre média. Shaan Renaissance est un autre Shaan, un autre bon jeu. Shaan, le premier, demeure une très belle oeuvre également.

    J'espère être clair ! A plus les guys ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Juste une question, ce jdr mag on se le procure où ?

    RépondreSupprimer
  12. Dans les boutiques spécialisées ou dans les Relay ^^ Mais il ne doit pas encore être sortie à l'heure actuelle. Il devrait sortir dans le courant du mois de novembre.

    La dernière fois que j'ai vu Sébastien j'ai constaté qu'il avait deux trois cheveux blancs en plus... donc j'imagine après la mi-novembre. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Schultz (Jérôme S.)4 novembre 2014 à 14:59

    Lors des utopiales, il y avait un stand JDR Mag. Je suis allé demandé, on m'a dit qu'il devrait sortir le 7 si tout va bien.
    Disons la semaine prochaine au plus tard en kiosque ^^

    RépondreSupprimer
  14. Avis perso : Sébastien il est plus intéressant que Romaric ;-)

    Voilà, je donne de l'eau au moulin de la discorde !

    Sérieusement, je fais partie de ceux qui apprécient énormément le "Sébastien-du-podcast", et j'aime beaucoup ces discussions avec contradictions mutuelles que vous avez ensemble : encore !

    Ah oui : je vais foncer chez le buraliste acheter la nouvelle version de JDR-mag, après avoir boudé l'ancienne.

    RépondreSupprimer
  15. Globo (Xavier de Canteloube)5 novembre 2014 à 19:29

    Le système basic chaosium on dira ce que l’on veut ce n’est pas nouveaux … Alors c’était vraiment une avancée il y a 30 ans … mais la maintenant Sans détours ou pas, relooké ou pas, amélioré ou pas … Bref on peut toujours jouer les scénars cthulhu avec n’importe quel éditions, du coup le seul intérêt éventuelle d’une réédition c’est d’avoir un nouveau, beau, bouquin.

    Maintenant, moi, quand je veux faire de l’horrifique, j’utilise le JdR Sombre de Johan Scipion … y a rien de mieux. Du coup, si je dois faire jouer un scenario de l’appel, ben j’adapte les stats en Sombre … en plus cela ne me prends pas bien longtemps à faire …

    RépondreSupprimer
  16. Si je sors l'intégrale des oeuvres de Melies en blu-ray en retravaillant l'image et le son pour les rendre plus "propres", est-ce que je propose une nouvelle oeuvre ? Non, car même avec ce petit lifting cosmétique, la base de l'oeuvre reste identique, et son intérêt artistique est similaire.

    La Joconde à la peinture Citadelle et un exemple extrême, mais les artistes qui restaurent les oeuvres picturales en faisant des raccords créent-ils de nouvelles oeuvres ? A priori non.

    Si tu traites le jeu de rôle comme une oeuvre, il faut prendre en compte cet aspect cosmétique. L'Appel de Cthulhu reste le même jeu que dans les années 80, avec juste ce qu'il faut de lifting pour lui permettre de rester accessible (sur le même principe faisant qu'il est plus agréable de voir du Mélies sur une image restaurée, ou de regarder la Joconde sans trous de peinture). A aucun moment, l'éditeur n'a proposé quelque chose de révolutionnaire ou de nouveau.

    Mais est-ce que c'est parce qu'on a fait mieux depuis les années 80 que L'Appel de Cthulhu mérite de ne plus exister ? Est-ce parce qu'on a une technologie numérique hyper puissante qu'on doit mettre au placard le travail de Meliès ou de Harryhausen ?

    Voir ressortir le jeu sous ce format n'a selon moi rien de dérangeant. Et si tu vois le jeu de rôle comme une oeuvre, alors tu dois pouvoir l'intégrer à une histoire pour mieux le comprendre, quel que soit le moment où tu commences le jdr.

    Quant au fait que ce soit "6ème édition", n'oublions pas que l'on n'est pas dans de la création, mais dans la traduction. Sans Détour a acheté les droits de la 6ème édition à Chaosium, donc il a appelé son jeu comme ça. Ceci dit, je suis plutôt d'accord sur le fait que "6ème édition" est une appellation quelque peu surfaite.

    (Et merci pour les compliment sur Shaan, c'est la partie de ton message avec laquelle je suis à 100% d'accord. Il prouve que tu es un homme de goût :D )

    RépondreSupprimer
  17. C'est un thème pour un futur podcast, Vincent, ça, non ? Un débat de ouf en perspective ! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Mais quand tu veux ! Comme ça je pourrai parler des "attentes des consommateurs" :D

    RépondreSupprimer
  19. Je viens d'acheter cette nouvelle mouture/monture. Je n'ai fait que la parcourir mais sur la forme je trouve qu'elle donne déjà beaucoup plus envie.
    Une chose que je n'aimais pas dès l'ouverture du mag dans l'ancienne version (que j'achetais d'ailleurs quand même), était cette taille de police gigantesque -> cela me donnait tout de suite l'impression que les articles n'allaient faire que survoler les sujets vu le peu de mots présents ..
    Donc la forme ainsi que le sommaire sont déjà encourageants pour moi.
    Par contre, alors que ce numéro est déjà sorti depuis 12 jours (le 08/11 selon le Grog) et que je vis dans une petite ville de province, cela m'a un petit peu inquiété de constater qu'il restait 3-4 exemplaires à la vente. J'espère que cette nouvelle version va marcher -> pour ma pomme, en tant que lecteur assidu de l'actualité jdr (j'aime beaucoup le nouveau Casus mais je suis aussi client de sources supplémentaires) et également pour la démocratisation de notre hobby ..

    RépondreSupprimer