jeudi 24 avril 2014

Podcast N°44 : Sens Mort et Sens Néant, relectures sans complaisance



(Durée 02 : 20 : 30)

Nous vous l'avions promis le mois dernier, c'est à présent au tour de Sens Mort et de Sens Néant d'être décortiqués par les quatre yeux experts de Natacha et d'Adrien. Avec les deux professeurs, nous passons en revue les erreurs éditoriales de Sens Mort et de Sens Néant.


Encore une fois, entre les nombreuses fautes, le professeur de français trouve quand même le moyen de glisser quelques jolis compliments. Quant au Docteur Cahuzac (qui n'a pas de compte en Suisse), il écope de quelques blessures physiques et mentales... collatérales. L'auteur ne porte pas la responsabilité de toutes les parties de son jeu...

Bonne semaine à tous. Merci de votre fidélité. Portez-vous bien et surtout Jouez bien !

4 commentaires :

  1. Encore une fois, merci à Natacha pour ses formidables retours sur Sens ! Des retours passionnés et très utiles pour la suite de la gamme. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bien le bonjour!
    Alors, il se trouve que je ne suis pas un MJ de Sens, mais j'ai une raison d'écouter les podcasts dessus étant récents. Je pense quand même parler de certaines choses, qui ne sont des commentaires que de quelqu'un n'ayant pas les connaissances du jeu lui-même, mais qui peuvent être importants justement pour un point de vue extérieur/nouveau.
    Le premier concerne l'idée de l'amour, des relations amoureuses, qui semblent donc rares et (si j'ai bien compris) opposées à la plupart des types de sociétés culturelles. D'après ce que j'ai pu être amené à voir, dans toutes les sociétés, la notre y compris, il est mis en avant le fait que l'amour existe bel et bien, mais qu'il doit être mis de côté par rapport aux besoins sociaux et donc à la survie de l'individu, de la famille, du groupe, de la société, voir de l'humanité entière. Sont mis en avant les nécessités collectives plutôt que les envies personnelles.
    Il a été question de anthropophagie possible à un moment, que le fait qu'il devient difficile d'enterrer vu le nombre de la population qui grandit, etc. Il y a deux choses à savoir. Premièrement que l'anthropophagie, contrairement à cette vision occidentalocentrée du monde, que cela soit d'un point de vue religieux ou "économique", n'existe pas. En tout cas comme on nous la présente. Les seules qui peuvent être vu sont le fait de distribuer dans un même groupe familial les cendres ou micro-morceaux d'un défunt proche dans d'autres aliments au cours d'une cérémonie. Concernant la place qui diminue pour enterrer les individus, il faut savoir que dans les sociétés occidentales, française en particulier, la vision de la mort est de plus en plus coupée de la vie quotidienne que cela soit imaginairement ou visuellement. De plus, non, les enterrements ne sont pas éternels, les droits d'enterrement ont une durées, ce après quoi les corps sont déterrés et remis dans des fosses, voir tout simplement brulés.
    Histoire: voilà un point de vue très intéressant concernant le point de vue de Romaric. En effet, ce que l'on peut voir c'est l'histoire n'est bel et bien qu'un point de vue de celui qui utilise les faits. Du point de vue anthropologique on peut même voir que la simple idée d'Histoire n'est pas universelle à l'homme.
    Plusieurs fois, il est fait référence au mental, à sa puissance et sa façon mal gérée dans Sens, mais globalement dans le JDR. Il est vrai que le mental est un domaine assez particulier, en tout cas face à la réalité physique dans laquelle nous sommes le plus plongés. Pour ce qui est de puissance mentale et de particularité, je vous invite à voir retourner vers un jeu qui est mort, mais! qui a retrouvé une résurrection: Mage de chez White Wolf. Le système de vision de la puissance mentale que l'on appelle alors "magie" est très particulier et véritablement génial. Il s'agit au final d'interpréter des personnages capables de manipuler les fondements de la réalités par la puissance de leur esprit, celui-là étant conformé aux croyances de l'utilisateur. Après que l'on aime ou pas White Wolf est évidemment un autre problème. Comment gérer le mental? A mon sens il faut faire la différence entre ce que sait le personnage et ce que sait le joueur (tout comme pour les comportements, etc.) et s'adapter au comportement de ce dernier: est il bon acteur? a-t-il très peu de connaissances par rapport au personnage ou inversement? connait il bien ou non le jeu? etc. Mais c'est un domaine encore difficile, puisqu'il a réellement été adopté au jeu assez tard par rapport au domaine physique.
    Pour le reste j'avoue ne pas avoir grand chose d'autre, soit parce que ça m'est inconnu, soit parce que je suis parfaitement d'accord et que ça serait trop.
    Bref, merci encore du podcast, et à bientôt

    ps: j'espère ne pas avoir posté pour du n'importe quoi :P

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Juste une petite remarque sur "après que + indicatif". Ce n'est pas une règle archaïque qui n'a pas de sens. En effet, l'idée est que la description décrite (après le "après que") a déjà eu lieu, et donc le temps doit être celui qui l'indique : l'indicatif.
    Alors que "avant que" va être suivi d'une action hypothétique.

    RépondreSupprimer
  4. Concernant les Yes Men et le recyclage de matières fécales, ils ne se font pas applaudir, mais bien chahuter par les étudiants, qui les percent à jour: https://youtu.be/ZP_nNemsNT8
    En revanche, devant d'autres assemblées plus doctes, effectivement ils ont été "mieux" accueillis.

    Cependant, on peut faire valoir que vu le travail meurtrier fourni par des personnes du Tiers-Monde qui fabriquent nos vêtements, nous nous "habillons" de chair humaine.

    RépondreSupprimer