jeudi 16 janvier 2014

Podcast Playtest N°03 : Sphynx, mais où sommes-nous ?



(Durée 01 : 54 : 58)

Depuis quelques années [en fait, depuis qu'il a découvert Innommable (de Christoph Boeckle), Prosopopée (de Frédéric Sintès) et Sens Néant] Fabien Hildwein cherche le Saint Graal de l'exploration de soi à travers l'exploration d'un univers mystérieux. Après de nombreux essais, Fabien accouche d'un jeu incroyable : Sphynx.


Avec Fabien, Adrien et Natacha nous jouons des chercheurs forgés par de nombreux questionnements métaphysiques : un astrologue en quête de destinée, une historienne de l'art à la recherche des concepts incarnés et un urbaniste souhaitant construire une cité capable de réduire l'espace entre les gens qui s'aiment. Alors que nous explorons une vaste forêt, nous allons faire la découverte de ruines qui semblent nous attendre depuis toujours.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout explorez bien !

9 commentaires :

  1. Joué et pris un vrai bon pied aussi

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai bien compris, un des joueurs a judicieusement inventé que les moribonds du peuple exploré avalent une graine, vont mourir à l'exterieur, et que l'arbrisseau sortant de la graine se nourrit de la dépouille du défunt. Émotion, harmonie.

    Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, et il doit bien exister des exceptions naturelles (et encore plus fantastiques).

    Néanmoins, juste pour rire, on peut difficilement imaginer une telle scène avec une graine banale : Si l'enveloppe d'une graine est conçue pour résister à l'environnement très hostile d'un estomac, tel n'est pas le cas de la plantule qui va germer! (qui s'épanouira plus dans la bouse)Résister à une telle corrosion, puis percer un corps entier, même en putréfaction avancée, pour trouver le sol ET le soleil...quel boulot! N'est pas monstroplante qui veut!

    Ainsi, il est plaisant d'imaginer le moribond qui doit, pour faire pousser un arbre à l'heure de sa mort :
    1.Avaler une graine
    2. se reservir une double ration de haricots-oignons au beurre à la cantoche,
    3.attendre patiemment l'heure d'aller au petit coin
    4. À la fin de la digestion,se mettre à l'écart de la ville tout en serrant les fesses
    5.relacher son jambon-purée digéré du midi avec la graine dedans. Et enfin
    6.décéder juste à côté de son petit coin. (ouf!)

    Dans cette version, la volonté et l'abnégation prennent fichtrement le pas sur l'harmonie! XD

    RépondreSupprimer
  3. Très bon podcast comme d'habitude et un jeu qui est plein de promesse ludique.
    J'ai vraiment hâte de le voir sortir très prochainement en un format en dur.

    Par contre ne voyez pas trop de danger partout. Le racisme ou tout autre dérive colonialiste dont vous avez peur que soit qualifier le propos du jeu n'est à mon sens pas justifier. Et comme le faisait remarqué Romaric, une simple note d'intention suffit à se prémunir de ce genre d'attaques aussi ridicules qu’illogiques.
    Bref, ne voyez pas trop de mal ou de dérive là où il n'y en a pas.
    Mais proposez un jeu entier et de qualité comme vous l'avez fait auparavant avec Monostatos.
    A très bientôt, je l'espère.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent podcast, le canon esthétique exploré donne vraiment envie. Bon courage pour les prochaines échéances (mois ? années ?). Effectivement, ces parties d'exploration où les joueurs sont sollicités pour créer hypothèses sur hypothèses.
    Comme les jdr de simulation, il faudra adresser la question de "comment je créée un scénario", ici une ruine. Ca sera aussi probablement intéressant d'avoir quelques ruines déjà créées par l'auteur pour faire du prêt-à-jouer et guider les premières parties.
    Merci pour le début de bibliographie. La partie et le contexte m'ont beaucoup fait pensé aux récits de paléontologie (comme celui de la découverte et de l'analyse de Catal huyuk), ainsi que les deux ouvrages ultra-connus de Jared Diamond (Guns, Germs & Steel et Collapse).
    Merci pour l'enthousiasme et l'appel aux rêves !

    RépondreSupprimer
  5. ah, et effectivement, une bande-son d'ambiance paraît plus appropriée qu'une bande-son "connotée" (BO, chants, etc.).

    Un super site pour tous les fanas de sonorisation :
    http://www.ambient-mixer.com/

    RépondreSupprimer
  6. Merci vraiment beaucoup pour votre enthousiasmes et vos encouragements, ça fait chaud au coeur ! Sphynx est décidément en haut de ma pile de projets et j'espère le faire aboutir après une prochaine série de tests.

    RépondreSupprimer
  7. Ce podcast a eu un effet troublant sur mon inconscient: la cité évoquée dans le scénario m'est apparue en rêve. Ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant, malgré la forte poésie qui se dégage de nombreux jeux testés par la Cellule! Bravo pour ce tour de force, et en espérant pouvoir posséder ce jeu un jour.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui donne envie et invite effectivement à la fouille de ces civilisations disparues... dans notre propre imagination !
    J'ai néanmoins une critique et idée à faire que je posterai sur le forum des Ateliers Imaginaires.
    Sinon j'ai noté les très intéressantes références littéraires que je me permets de compléter avec "La nuit des temps" de Barjavel (qui pourrait être une partie de partie Sphynx) et la série de BD "Sanctuaire" de Bec et Dorison. Et s'il fait effectivement penser aux point&click comme Myst ou les jeux de Sokal (Amerzone, Syberia) je vous conseillerai ce jeux flash très esthétique : http://www.kongregate.com/games/mrudi/a-grain-of-truth.
    Bon voyage...

    RépondreSupprimer