jeudi 27 juin 2013

Podcast n°37 : Petit Céline



(Durée 01 : 22 : 45)

Pour ce dernier podcast de la saison, nous revenons en détail sur le personnage du Petit Céline de Sens Mort. Après avoir rappelé l'intégralité de l'histoire de Finlongfinger, nous amorçons notre déscente sur la Lune. Si dans Sens Renaissance Finlongfinger est une légende inaccessible, dans Sens Mort, en revanche, les personnages des joueurs vont se rapprocher de l'Homme caché sous la Rune.
 

Comment interpréter le personnage de Finlongfinger dans Sens Mort ? Quel est son rôle ? Quels sont ses liens avec le petit Céline ? Comment doit-on interpréter le petit Céline ? Quels sont les enjeux et les problématiques de ces deux personnages ? Comment Céline peut-il interagir au mieux avec l'équipe des Bugs ? Natacha, Flavie, Adrien et Cédric reviennent sur leurs expériences de Sens Mort afin d'ouvrir la piste aux meneurs de Sens.

Toute l'équipe de la Cellule se joint à moi pour vous souhaitez de bonnes vacances. Merci de votre fidélité ! Rendez-vous en Septembre, pour une nouvelle saison des podcasts de La Cellule. Portez-vous bien et surtout jouez bien !

jeudi 20 juin 2013

Podcast Playtest N°1 : "L'Agence"



(Durée 01 : 05 : 58)

Développé par Adrien Cahuzac, l'Agence est un jeu de rôle d'action et d'espionnage. Les participants sont invités à y planifier une mission impossible, puis à passer à l'action proprement dite. Malheureusement, le flan ne se démoule jamais sans accroc et nos agents vont être confrontés à... certains problèmes... Le jeu sortira très bientôt. Il sera illustré par Gnome (Maxime) dont vous avez pu entendre la voix dans un podcast précédent. Ci-dessous justement l'un de ses croquis pour l'Agence.


Avec Natacha, Flavie et Adrien nous playtestons le jeu, en podcast. Montée comme un One Shot, cette nouvelle émission se veut constructive. Les auteurs de jeu viendront nous présenter leur travail et dans cette émission nous essaierons de leur fournir des retours divers et variés. Par conséquent, dans cette première émission, nous reviendrons sur les points faibles et les points forts de l'Agence tout en proposant des options d'amélioration. Publiable en l'état, le jeu dispose déjà de mécaniques très solides.

Bonne semaine à tous ! Portez vous bien, jouez bien ! A la semaine prochaine, pour le dernier podcast de cette saison avant les grandes vacances.

mercredi 19 juin 2013

Les Ateliers Imaginaires

Le mois dernier nous apprenions la fermeture du forum Silentdrift. La Cellule n'a cessé de lui rendre hommage. Ce forum aura véritablement porté le courant de l'indépendance francophone jusqu'à aujourd'hui. On peut lire ici tous les remerciements adressés à Christoph Boeckle. C'est un héritage remarquable. La fermeture de Silentdrift causera indubitablement de grands troubles dans la Force. Néanmoins pas de panique ! L'aventure de l'indépendance francophone va continuer !


Comme annoncé ici-même par un message des plus officiels, les trois auteurs indépendants de Silentdrift : Frédéric Sintès (Lymbic Systems), Fabien Hildwein (Alcyon) et moi-même allons nous réunir très bientôt (début juillet) sous un nouveau portique. La fermeture de Silentdrift entraînera la migration de nos trois forums - anciennement appelés "rubriques indépendantes" - vers une seule et même structure baptisée : Les Ateliers Imaginaires.


Tous les messages postés dans ces trois rubriques par les silentdriftiens et par vous-mêmes, lecteurs de Sens et/ou auditeurs de La Cellule, seront conservés et transférés vers cette nouvelle structure. Ainsi, par exemple, toutes vos théories, toutes vos recherches, toutes vos critiques, toutes vos aides de jeu pour Sens seront intégralement préservées. Pour en savoir plus, c'est par ici.

lundi 17 juin 2013

Vos dons nous aident, merci à vous !

Chers auditeurs, grâce à vos dons, nous venons d'investir dans un nouveau micro. Il s'agit d'un somptueux SM58 de chez Shure. Nous allons pouvoir remplacer notre dernier micro tout pourri. Aloïs et Flavie n'auront plus jamais la voix nasillarde. Ils vous en remercient. C'est l'occasion pour nous de vous rappeler que La Cellule est un blog qui ne vit que de deux choses : la vente des jeux de ses participants et, depuis cette année, de vos dons.


Vous pouvez aider la Cellule en achetant les jeux qui se trouvent réunis sur cette page ou en effectuant un don via paypal. Cette année, nos généreux donateurs via paypal recevront un cadeau : un lien vers un podcast Garage inédit sur la notion de "Couleur". Chaque année, nous essaierons ainsi de proposer aux donateurs un nouveau podcast inédit.

Merci à celles et ceux qui ont donné ou vont donner cette année, merci à tous de votre fidélité et de votre soutien ! A Jeudi, d'ici là, jouez bien !

jeudi 13 juin 2013

Podcast JDR : Le Jeu De Rôle pour tous ?



(Durée 01 : 37 : 08)


Le jeu de rôle peut-il devenir un média de masse, aussi accessible que le Cinéma, la littérature ou le jeu vidéo ? C'est du moins ce que pense Thomas Munier. En travaillant sur des thématiques plus diversifiées, des systèmes plus simples, avec une narration beaucoup plus facultative et beaucoup plus... partagée... Thomas croit pouvoir démocratiser le jeu de rôle. Avec "Marins de Bretagne", un jeu sur le folklore breton, Thomas nous offre un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un jeu de rôle pour tous.



Un univers entre la légende et l'image d’Épinal ; un système basé sur le fameux pierre-papier-ciseaux ; quelques subventions de la région pour le financement du jeu ; une promotion touristique et culturelles ; etc. Autant d'idées, inspirées par un certain Lionel Jeannerat, qui doivent en principe permettre de mettre en avant notre loisir commun. Mais ce jeu, si accessible, si rapide, si facile, si séduisant, est-il toujours le jeu de rôle que nous aimerions voir se démocratiser ? Toute la question est là.

Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité !

jeudi 6 juin 2013

Podcast "One Shot" n°21 : Polaris de Ben Lehman



(Durée 01 : 47 : 28)

Cette semaine la Cellule s'attaque au fameux "Polaris" de Ben Lehman. Ce jeu invite à créer une histoire tragique dans une esthétique mythique et chevaleresque. L'univers plonge les participants dans une période de déclin. Le peuple du royaume des glaces voit le soleil se lever. Ses villes s'effacent comme le givre devant l'aube. Les structures sociales s'étiolent, corrompues par d'innombrables démons. Beaucoup ont basculé, mais pas vous... Néanmoins, ce n'est plus qu'une question de temps avant que votre linceul de droiture ne fonde, lui aussi, comme neige au soleil.


Avec Fabien, Olivier et Jérôme nous analysons le jeu de Ben Lehman de fond en comble. Nous nous partageons la narration, incarnant tour à tour : chevaliers protecteurs du peuple, lunes et démons divers. Polaris est plus qu'un jeu de rôle, c'est une expérience. Son game design et ses mécaniques ritualisent la partie et immergent les joueurs comme aucun autre jeu de rôle avant lui. Polaris n'est pas exempt de défauts, c'est pourtant un chef d’œuvre, un jeu d'une profondeur inouïe.

Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité ! Jouez bien !