jeudi 28 mars 2013

Podcast n°34 : Bachelard et Sens Néant.



(Durée 01 : 29 : 42)

Sens Néant est un jeu sur les liens entre les éléments et les sentiments. Fabien Hildwein s'est beaucoup intéressé à un philosophe qui lie les éléments à l'esprit humain et à sa psychanalyse : Gaston Bachelard. Ce penseur est une intarissable source d'inspiration pour créer des parties de Sens Néant originales et profondes. Dans ce podcast, nous testons un scénario écrit sur la base des réflexions du philosophe.


Nous présentons "Au plus profond de l'Ombre", le scénario original de Fabien Hildwein pour Sens Néant. Monté comme un podcast "One Shot", avec Fabien et Flavie, ce podcast revient sur notre expérience de la partie, les critiques de Fabien, les théories de Ron Edwards et de Vincent Baker, la philosophie de Gaston Bachelard et la genèse de Sens Néant.

Bonne semaine à tous ! Jouez bien !

jeudi 21 mars 2013

Podcast JDR : Les Techniques.



(Durée 01 : 24 : 16)


Deuxième partie du podcast consacré aux techniques pour le jeu de rôle traditionnel. Cette semaine, avec Thomas Munier (Pika) et Flavie, nous crions notre amour du jeu de rôle classique en racontant les meilleures trouvailles des meneurs que nous connaissons. Nous évoquons notamment les fameuses routines de Pika, celles que nous avons baptisé les pikaseries.


Quelle est la définition d'une technique de meneur ? Doivent-elles figurer dans une base ? Jouer avec des techniques personnelles à un jeu est-ce toujours jouer à ce jeu ? Jusqu'où peut-on aller dans la technique ? Les meilleures techniques sont-elles celles qui cassent le quatrième mur ? Les techniques sont elles à l'origine des affaires qui ont frappé le jeu de rôle en France ? Les techniques vont-elles disparaître ?

Jouez bien ! Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un autre podcast !

jeudi 14 mars 2013

Podcast JDR : Techniques et Musiques Sombres



(Durée 01 : 34 : 45)


Dans le jeu de rôle traditionnel, il est coutume que chaque meneur use de ses techniques personnelles pour mettre l'ambiance à la table des joueurs. L'utilisation de la musique est l'une des techniques les plus couramment employées. Thomas Munier lui a consacré un ouvrage intitulé "Musiques Sombres pour Jeux de rôles sombres".



Avec Thomas Munier, cette semaine nous revenons sur l'utilisation de la musique pendant la partie de jeu de rôle. Ce podcast, non-exhaustif sur le sujet, abordera les questions suivantes : Comment sonoriser vos parties horrifiques et sombres ? Peut-on parler sur la musique ? La musique doit-elle s'utiliser ou doit-elle être écoutée ? Existe-t-il plusieurs façons d'entendre une même musique ?

La semaine prochaine, nous reviendrons sur les techniques du jeu de rôle traditionnel d'une façon beaucoup plus générale. Portez-vous bien ! Jouez bien ! Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un prochain podcast.

jeudi 7 mars 2013

Podcast "One Shot" n°18 : Kuro.



(Durée 01 : 16 : 15)

Ce jeu, inspiré de Ghost in the Shell, de Blade Runner, d'Akira et de Silent Hill possède d'excellentes intentions. Malheureusement, Kuro échoue à procurer les expériences promises. Les auteurs de Kuro ont commis l'erreur de sous-estimer l'importance du système de jeu et du système de résolution. Ces deux derniers ne supportent aucune des thématiques proposées. Les superbes illustrations et les quelques textes d'ambiance bien écrits ne suffiront pas à transporter les joueurs.


Avec Thomas, Flavie et Jeff nous faisons le point d'une partie de Kuro extrêmement décevante. Nous tentons d'en expliquer les causes. L'ouvrage est critiqué par des connaisseurs. En effet, Jeff et Thomas nous parleront également de leurs frustrations en tant que consommateurs de la gamme Kuro et de sa campagne.

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine pour un prochain podcast !