jeudi 28 février 2013

Podcast n°33 : One Shot de Sens Néant.



(Durée 01 : 35 : 38)

Ce mois-ci, pour la sortie de Sens Néant, nous consacrons notre podcast à un "One Shot" sur le jeu. Enregistré fin Janvier, en compagnie d'Emmanuelle, de Simon et de Coline (les auteurs de Teocali), ce podcast revient sur l'un des derniers tests effectués avant la sortie officielle du dernier opus de Sens. Après une brève présentation de l'univers et du système de Sens Néant, nous établissons un catalogue des points forts et des points faibles du jeu.


Sens demande-t-il beaucoup de travail au meneur ? Demande-t-il un temps d'adaptation pour les joueurs ? Quelle est l'ambiance du jeu ? Celle-ci est-elle bien rendue par le système de jeu ? Les révélations de Sens sont-elles au rendez-vous ou sont elles décevantes ? Finalement, nous concluons par une discussion passionnante autour des difficultés que je rencontre à discuter de mon propre jeu. L'auteur est-il toujours le mieux placer pour parler de son propre jeu ? De bonnes problématiques pour ce premier podcast sur Sens Néant !

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast !

jeudi 21 février 2013

Podcast JDR : Comment juger un scénario ?



(Durée 01 : 00 : 33)

Author's Contest est une convention organisée par les rôlistes rouennais. L'objectif de cette dernière est de rassembler des auteurs et de les faire concourir scénario contre scénario. Ce podcast rassemble l'intégralité du jury de cet événement. Avec Arnaud, Nicolas, Quentin, Patrick Grey et Fabien Deneuville, nous débriefons pour vous autour cette épineuse question : comment juger un scénario ?


Appréciation littéraire ; thématiques abordées ; divertissement ou œuvre de réflexion ; art du conte : le scénario peut être apprécié de bien des façons. Peut-on juger d'un scénario sans y participer ? Les qualités du meneur de jeu (son arbitrage, son système de jeu et son role-play) doivent-elles être prises en compte ? Pour répondre à toutes ces questions nous suivons la grille d'analyse établie par Arnaud et Fabien en amont de cet événement.

Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité. A la semaine prochaine pour un prochain podcast.

jeudi 14 février 2013

Podcast "ADN" n°2 : Le Steampunk, avec Etienne Barillier.



(Durée 01 : 03 : 24)

Le steampunk est un genre littéraire bien connu de la population rôliste. Il fait, lui aussi, partie de son ADN. Cette semaine, Le Blog de La Cellule revient sur les œuvres qui ont forgé ce style. De quel genre littéraire s'agit-il ? Quels sont les codes du steampunk ? Quels en sont les héros et les grandes œuvres ? Le steampunk n'est-il qu'un canon esthétique ? ou existent-ils des propos liés à ce style ?

Avec notre invité, Étienne Barillier, co-animateur du podcast Le Palais des Déviants, spécialiste de Philip K. Dick, auteur d'un essai sur le steampunk, Aloïs et Flavie explorent toutes les dimensions de l'univers steampunk. Ils tentent d'en expliquer les fondements et les enjeux.

Finalement, après ce retour nécessaire sur ses origines, nous verrons comment le steampunk aborde la société moderne, non sans une certaine consternation. En quoi cette uchronie permet-elle de critiquer ou d'exprimer nombres de regrets au sujet de notre présent ? Comment et pourquoi le steampunk émerge-t-il sur la toile en ce moment ?

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast sur le jugement des scénarios dans le jeu de rôle !

jeudi 7 février 2013

Podcast "One Shot" n°17 : Tenga.



(Durée 02 : 02 : 58)

Dans un japon médiéval secoué par la guerre civile, Tenga nous raconte l'histoire de héros ordinaires. Tous cherchent à s'extraire de leur condition sociale initiale. Chacun cherche à tirer profit du chaos à des fins personnelles. Il veut s'élever et gagner un nouveau rang ; mais le Destin s'en mêle et peu d'entre eux réaliseront leur Karma.


Inspiré de l'Histoire du Japon, le jeu de Jérôme Larré, édité par John Doe, se veut un aperçu réaliste de la société. Sans verser dans le fantaisiste, le jeu nous invite à jouer des personnages crédibles et authentiques. Pour autant, Tenga n'est pas un jeu de rôle historique. Son système de jeu, simple et immersif, amène les joueurs à s'entendre sur l'aventure qu'ils vont vivre ensemble. Le contexte historique sert de toile de fond à des drames intimes et des intrigues centrées sur les personnages des joueurs. Chaque personnage tentera de réaliser ses objectifs dans un cadre choisi lors de sa création. La table est parcourue par de nombreuses tensions... Voyons ça de plus près...

A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast !