jeudi 29 novembre 2012

Podcast "Bonus" N°5 : La Cellule (actualités 3).



(Durée 01 : 46 : 35)

Comment va La Cellule ? Pour ce nouveau podcast bonus enregistré avec Thomas Munier (Pika), Manuel (Paradoks), Aloïs, Thomas et Emmanuelle, nous revenons sur les actualités des nos rédacteurs. Après avoir répondu à une série de questions posées à nos membres sur divers forums, nous parlons des activités de Thomas Munier : "Outsider", "Musiques Sombres pour jeu de rôles Sombre", "La Guerre en Silence". Nous ferons également le point sur nos trois premières émissions "Garage". Pour finir nous dresserons le bilan des conventions (Octogônes et Utopiales) effectuées depuis le début de cette année.


Non sans débattre, nous abordons des thèmes divers et variés : la vidéo et le jeu de rôle ; le jeu de rôle et le métal ; les questions autour de l'indépendance ; les relations entre les game designers du jeu vidéo et du jeu de rôle, etc. Merci à nos auditeurs pour tous ces retours qui nous permettent, encore une fois, d'améliorer le contenu de nos émissions ! Merci de votre fidélité ! 

A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast !

mardi 27 novembre 2012

Un Outsider.

Le folklore de Thomas Munier (Pika) vient à nouveau hanter la Cellule et la toile rôliste. La création du blog Outsider, met en place une autre réflexion sur les méthodes et les motivations des auteurs indépendants. C'est avant tout le blog des projets de Thomas, mais à l'aide d'articles invités, le site a également pour vocation de fournir des témoignages de personnes auto-édités, ou pas (voir le commentaire de Thomas ci-dessous). Qui sont les indépendants francophones en matière de littérature ? de jeu de rôle ? Qui sont-ils ces fameux Outsiders ?


Outsider est finalement un projet très proche de celui de la Cellule à ceci près qu'il passe par des témoignages écrits. Laissez vos témoignages à Thomas, invitez-vous sur le blog, il se fera une joie les publier. Il va sans dire qu'étant membre de la Cellule, les échanges avec les Outsiders seront fréquents. Vous pouvez trouver les créations de Pika, ici. Vous pouvez aussi retrouvez Outsider sur Facebook.

jeudi 22 novembre 2012

Podcast n°31 : Les Fragments de Séléné 2.



(Durée 01 : 08 : 22)

La deuxième partie de notre présentation des différents fragments de Séléné, dans Sens Mort. En premier lieu, le fragment du Réverbère : le fragment de la Lune elle-même. C'est un fragment où le fordisme et le travail à la chaîne sont devenus une norme. Des esclaves travaillent à outrance ; et se faisant ils s'y déshumanisent. 

Le fragment du Géographe, celui de Doxistéron. Il présente une cité de la Science et de la Technique qui doit en principe amener les Joueurs à des débats sur la sociologie des sciences et la philosophie des sciences. La description du fragment ne manquera pas de soulever des débats parmi les podcasteurs eux-mêmes.


Le fragment de l'Aiguilleur et sa cité de Dreamstrairs qui symbolise, quant à lui, la fuite des problèmes existentiels par le divertissement. Les sélénites viennent s'y enfermer dans des cuves, pour y rêver d'une existence paradisiaque. Ce fragment est une critique de la consommation excessive de média : de livres, de séries, de films, de jeux vidéo et surtout de jeux de rôle.

Pour finir, le fragment du Marchand, dans lequel de gigantesques commerces offrent, à perte de vue, des biens de consommation à consommer sans aucune modération. Les sélénites viennent ici acheter le bonheur et vendre leurs enfants. Bref, nous proposons une bonne ambiance cette semaine ! 

A la semaine prochaine ! Pour un nouveau podcast Bonus épique !

jeudi 15 novembre 2012

Podcast JDR : La Murder Party ?



(Durée 01 : 07 : 56)

Qu'est ce qu'une Murder Party ? La soirée enquête, le jeu de parole, le huis-clos, etc. quelles sont les spécificités de ces formes de jeux de rôle ? Pourquoi joue-t-on à ce type de jeux ? Pour les sensations ? pour découvrir un scénario ? pour se sentir soi-même plongé dans une aventure rocambolesque ou pour mettre le feu à la soirée ? Toutes ses motivations valent et chaque joueur vient avec les siennes. Quel système la Murder Party propose-t-elle pour gérer toutes ses attentes divergentes et faire que tous les joueurs réussissent à jouer ensemble ?


Avec Adrien, Kio, Claire et Harpic, nous analysons leur pratique personnelle de la Murder Party. Quelles ont été leurs motivations pour aborder ces formes de jeu ? Quelles sont les moments qui ont fonctionné au cours de leur Murder Party et pourquoi ? Quelles sont les moments qui ont raté et pourquoi ? En plus du divertissement proposé, nous verrons que la Murder Party peut aussi devenir un outil d'expression, un médium, une tribune, une façon d'aborder des problématiques et des sujets très sensibles.

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine pour un nouveau podcast !

jeudi 8 novembre 2012

Le Garage n°3 : La création de l'univers.



(Durée 01 : 12 : 15)

Créer son univers ? oui, mais comment et pourquoi ? Pour débuter l'analyse de ce thème très vaste, qui sera abordé et ré-abordé, encore et encore, tout au long de ces podcasts "Garage", nous avons choisi cette semaine d'interroger de jeunes créateurs de jeu. Initialement enregistré parmi les tables d’Octogônes, le son de ce podcast laisse à désirer ; mais Gnome, Shatarian, Soulclone (Fluide) et Lionel Jeannerat (Romance Erotique, Démiurges en Herbe) donnent de la voix pour présenter leurs projets personnels et leurs points de vue sur l'univers d'un jeu de rôle.


Comment écrire et décrire l'univers d'un jeu de rôle ? Comment l'univers illustre-t-il un propos politique ? Quelles sont les spécificités d'un univers de jeu de rôle ? Peut-on penser l'univers d'un jeu de rôle comme celui d'un film, d'un roman, d'une bande dessinée ou d'un jeu vidéo ? Comment concilier l'originalité du propos et son accessibilité ? Qu'entend on par "univers" ? Toutes les questions abordées au cours de ce podcast épique annoncent autant de podcasts à venir.

A la semaine prochaine pour un prochain podcast ! Merci de votre fidélité !

jeudi 1 novembre 2012

Podcast "One Shot" n°14 : My Life With Master



(Durée 53 : 44)

Ni Dieu ni maître... de Jeu ! Avec "My Life With Master", le jeu de rôle emblématique du célèbre Paul Czege, le maître va passer un sale quart d'heure... A long terme du moins car, pour le moment, ce sont ses sbires qui souffrent, qui écopent, qui pompent et qui podcastent ! L'objectif du jeu est de montrer les travers et les drames d'une relation affective disfonctionnelle. Mais, lorsque le jeu commence, il n'y a pas que la relation affective qui semble disfonctionner... 


A moins que... Fabien n'ait été un mauvais maître de geôle ! Dans ce cas, il doit être fouetté comme il le mérite ! Adrien, petit incapable ! Adrien, cours, vite, demande à Emmanuelle et à Aloïs de le flageller ! Et mon Thomas pendant ce temps là... Qui c'est qui va avoir la chance de verser le sel sur les plaiplaies du vilain Fabien ? C'est mon Thomas... c'est mon gentil Thomas. Va, Thomas, répands le sel ! Répands le sang !

Allez, je vous libère de votre Cellule, jusqu'à la semaine prochaine... héhéhé... pour un nouveau podcast encore plus... diabolique.