jeudi 26 avril 2012

Podcast n°26 : Sens, la vision de Julien



(Durée : 57:14)

Julien a lecture très particulière de Sens. C'est l'un des premiers lecteurs de la première édition de "Sens Renaissance". De nombreuses critiques négatives à l'égard du système de jeu et de son édition l'ont conduit à modifier les règles, ajouter des dés et supprimer certains éléments de l'univers. Après avoir exposé les nombreuses critiques négatives à l'égard du jeu, Julien nous présente sa propre lecture de Sens. Sens n'est-il qu'un roman destiné aux rôlistes ? Le système de Sens peut-il, ou doit-il être modifié ? Julien joue-t-il toujours à Sens ?


Ce podcast, enregistré après une partie de "Sens-Renaissance-version-Julien", peut s'écouter aussi à la façon d'un "one shot" sur les techniques mises en place par Julien pour jouer à Sens. Avec Thomas, Flavie et Pierre nous essayons de décrire les éléments "sensiens" et les éléments moins "sensiens" pour parvenir finalement à la conclusion que Julien a créé son propre jeu inspiré de Sens.

A bientôt ! Pour un prochain podcast !

jeudi 19 avril 2012

Podcast JDR : Ecuries d'Augias, éditeur indépendant ?



(Durée : 1:00:17)

Enregistré à Chaux-de-Fonds, en plein cœur de la convention Ludesco, ce podcast revient sur un éditeur indépendant : Les Ecuries d'Augias. Avec Yann et Daniel, nous revenons sur ce titre étrange aux allures de paradoxe... "éditeur indépendant"... que cherchent à signifier les associés de cette singulière écurie ? En quoi cet éditeur est-il indépendant ?

Logos des Ecurie d'AugiasEntre réalisme économique et liberté des auteurs, tout est affaire de choix délicats. A côté des indépendants anarchistes de Silentdrift - qui se positionnent aux extrêmes de la liberté éditoriale - les Ecuries d'Augias tentent d'être "l'éditeur indépendant" en position d'équilibriste entre la liberté éditoriale et la contrainte éditoriale (pratique et économique).

Le jeu de rôle Romance Erotique Au cours du podcast les interventions de Daniel, auteur pour Crime, et de Lionel, l'auteur de Romance Erotique (un jeu pourtant développé sur Silentdrift), permettront de comprendre les interactions complexes qui unissent les auteurs associés des Ecuries d'Augias. Un témoignage transparent !

A la semaine prochaine ! Merci de votre fidélité !

jeudi 12 avril 2012

Podcast JDR : Quelles libertés laisser à ses joueurs ?



(Durée : 41:58)

Ce podcast initialement enregistré sur Play , il y a longtemps, très longtemps, dans une galaxie lointaine très lointaine... a pour objectif de brosser les différentes libertés dont disposent les joueurs au cours d'une partie de jeu de rôle traditionnel, avec un bon vieux maître de jeu et des joueurs motivés.

Quand les joueurs de jeu de rôles ne savent plus où allerAvec Bender, Flavie et Thomas nous ne faisons que débuter le grand débroussaillage de ce débat hautement philosophique ! Contrat social, liberté des uns qui s'arrête là où celle des autres commence, joueurs en désaccord sur le chemin à suivre, joueurs en désaccord sur le type de partie proposé, maître de jeu tyrannique, illusion de Liberté... même s'il commence à dater, tout est bon dans ce débat !

A très bientôt pour un prochain podcast !

jeudi 5 avril 2012

Podcast "One Shot" n°9 : Lady Blackbird.



(Durée : 45:05)


Ce mois-ci avec Thomas, Aloïs et Flavie nous testons Lady Blackbird. Distribué gratuitement en français sur le site des Ecuries d'Augias, ce jeu de rôle est une véritable merveille d'inventivité. L'histoire est assez classique : "Lady Blackbird fuit un mariage arrangé. Elle a engagé un navire-céleste, La Chouette, pour l’emmener loin de son palais sur la terre impériale d’Ilysium, vers les cieux lointains des Vestiges. Ainsi, elle pourra rejoindre celui qui fut son amant secret, le Roi-pirate Uriah Flint."

Lady BlackbirdLes joueurs sont invités à interpréter l'équipage de la Chouette et la fameuse Lady. A l'aide de ces six personnages pré-tirés, le système du jeu et son système de résolution invitent les joueurs à vivre des dilemmes et des triangles amoureux à la façon d'un film d'aventure bien fichu. Le système de résolution procédant par "mots clés" est superbe. Les clefs, sorte de traits fournis avec les personnages, créent du jeu ! Et finalement seul le rôle du maître de jeu vient ternir un peu le game design précis de Lady Blackbird.

Merci à Jeepee de nous avoir fait découvrir ce très bon jeu ! Merci à vous tous de votre fidélité ! Et à très bientôt pour un prochain podcast !