mercredi 12 décembre 2012

Podcast "ADN" n°1 : L'Intelligence Artificielle, avec Jean-Gabriel Ganascia.



(Durée 00 : 49 : 44)

L'émission "Autour De Nous" (ADN) est une émission de culture générale à l'usage des joueurs de jeux de rôle. La Cellule reçoit des invités dont les recherches, proches des thématiques rôlistes, offrent des vues sur le monde. Les joueurs de jeux de rôle s'interrogent toujours sur leur propre monde avant d'en explorer d'autres. Cette émission à pour objectif d'ouvrir des perspectives sur les recherches transversales à notre médium.


Pour cette première émission, nous avons invité Jean Gabriel Ganascia à venir nous parler d'intelligence artificielle, de machine et de conscience. Professeur à l'université Pierre et Marie-Curie, Jean-Gabriel Ganascia effectue des recherches sur l'intelligence artificielle au sein du laboratoire d'informatique de Paris VI. Nous avons saisi l'occasion des Utopiales pour organiser cette rencontre avec lui.



L'intelligence artificielle est l'une des thématiques centrales des jeux de rôle d'anticipation, de science-fiction, de cyberpunk ou encore de certains jeux post-apocalyptiques. Comment les recherches ont-elles débutées dans notre monde ? Quelles sont les grandes expériences de pensées qui fondent les théories de l'intelligence artificielle ? Toutes ces questions sont autant de sources d'inspiration pour vos propres jeux et vos propres histoires.

A jeudi prochain, pour un nouveau podcast !

6 commentaires :

  1. Une fois n'est pas coutume, je publie ce podcast en avance car je dois m'absenter demain. Les podcast seront diffusés le jeudi par la suite de façon normale.

    Eh bien voilà ! C'est le grand commencement de notre nouvelle série de podcast, nous vous en avions parlé dans le podcast bonus du mois dernier. La série autour de nous commence. Vos retours sont les bienvenues !

    Merci de votre fidélité ! Que la Force soit avec vous !

    On peut également remercier Jean-Gabriel Ganascia d'avoir bien voulu se prêter à cette première expérience. Ce monsieur très ouvert d'esprit ne manquera pas de vous apprendre plein de choses.

    On peut regretter une seule chose cependant... ce podcast est trop court. Nous n'avons pas eu le choix, Jean-Gabriel Ganascia était entre deux conférences.

    A Jeudi prochain !

    RépondreSupprimer
  2. Grandiose !
    Je deviens un inconditionnel de La Cellule, il est rare aujourd'hui d'oser la profondeur sans craindre les foudres d'un anti-intellectualisme à la mode.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Je me pose la question: est-ce que la chambre chinoise n'est pas la petite enfance, ou on apprend le langage? et même toute notre vie ou on apprend de nouveaux codes sociaux? A "comprendre" notre entourage, à interpréter leur comportement pour tenter d'en tirer ce qu'on désire (séduire sa compagne, réussir son entretien d'embauche)?

    En tout cas je pense le réécouter en boucle, parce que pour mon cours de BD je dois imaginer un scénario, et j'ai choisi de faire une histoire sur la singularité, avec une conscience émergeant du flot numérique.

    RépondreSupprimer
  4. La Cellule vous nous gâtez ces derniers temps avec une série de très bons podcasts. Celui-ci m'a fait sourire car à des moments on est pas loin des questionnements soulevé lors d'un podcast sur Sens. Agréable aussi de ré-entendre Flavie qui s'est faite plus rare sur cette saison (pour de très bonnes raisons je n'en doute pas). Continuez, vous déchirez tout.
    (edit : Je viens de voir que pour poster ce commentaire je dois prouver que je ne suis pas un robot, des suggestions?^^)

    RépondreSupprimer
  5. Très très bon podcast. La cellule devient de plus en plus une émission généraliste(on passe de podcasts sur Sens à des podcasts sur le jdr en général pour arriver à ADN), sans renier pour autant les premiers programmes, et c'est génial.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Imajica. Merci pour ce commentaire. Je ne suis plus rare qu'en apparence. Je reviendrai dans plusieurs podcasts prochainement. Comme nous sommes plus nombreux dans la cellule cette année, on peut se permettre de choisir ses thèmes, et ça, c'est plutôt agréable!Pour le côté prouver qu'on n'est pas un robot, rassure-toi, je dois faire la même chose... Signé Flavie 3632

    RépondreSupprimer