jeudi 15 novembre 2012

Podcast JDR : La Murder Party ?



(Durée 01 : 07 : 56)

Qu'est ce qu'une Murder Party ? La soirée enquête, le jeu de parole, le huis-clos, etc. quelles sont les spécificités de ces formes de jeux de rôle ? Pourquoi joue-t-on à ce type de jeux ? Pour les sensations ? pour découvrir un scénario ? pour se sentir soi-même plongé dans une aventure rocambolesque ou pour mettre le feu à la soirée ? Toutes ses motivations valent et chaque joueur vient avec les siennes. Quel système la Murder Party propose-t-elle pour gérer toutes ses attentes divergentes et faire que tous les joueurs réussissent à jouer ensemble ?


Avec Adrien, Kio, Claire et Harpic, nous analysons leur pratique personnelle de la Murder Party. Quelles ont été leurs motivations pour aborder ces formes de jeu ? Quelles sont les moments qui ont fonctionné au cours de leur Murder Party et pourquoi ? Quelles sont les moments qui ont raté et pourquoi ? En plus du divertissement proposé, nous verrons que la Murder Party peut aussi devenir un outil d'expression, un médium, une tribune, une façon d'aborder des problématiques et des sujets très sensibles.

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine pour un nouveau podcast !

7 commentaires :

  1. Un podcast qui sent la fumée de cigarette et la fatigue après un week-end épique !

    RépondreSupprimer
  2. Il était temps que la Cellule s'intéresse aux murders !
    Je connais beaucoup de personnes qui préfèrent la murder au JDR sur table car le feeling est différent.
    Pour avoir écrit (tout seul ou à plusieurs mains) 5 murders, je peux dire que c'est du boulot mais c'est riche en enseignements dramaturgiques. J'ai tendance à écrire mes scénarios de JDR comme des murders maintenant.
    Je confirme qu'on peut aborder des thèmes sensibles en murder. J'ai écrit une murder sur le rôle de la religion dans le maintien de l'ordre social, une sur le viol et les violences domestiques.
    Je finirai en lancant un message : écrivez des nouvelles murders ! On voit encore trop tourner les 5-6 boîtes des années 90 (Dieu est Mort, etc...). Ecrivez vos propres murders ! ça prend du temps, mais c'est tellement gratifiant !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté.

    Je tenais à dire un mots sur les murders engagées, je vous renvois vers ce qu'on appelle le Jeepform venu depuis peu de nos amis nordiques.

    Néanmoins j'ai beaucoup apprécié ce podcast, et il n'y avait pas de spoiler c'est cool !

    RépondreSupprimer
  4. Quelques remarques à chaud en écoutant des voix complètement inconnues :p :
    Sur les persos, il semblerait qu'une des "faiblesses" de la murder par rapport au jdr, serait dans la création : en général, sur une partie de jdr où on a du temps, les joueurs participent à la création de perso, ce qui fait qu'ils sont presque sûrs de jouer en rapport avec leurs goûts. Du coup, il faudrait trouver une murder où participer à la création de son perso serait possible, et en attendant, ce qui semble pallier ce manque, c'est les distributions faites par les orgas en fonction des affinités.
    Rom, le plaisir de savourer une bonne action de role-play, tu l'as jamais eu après en débrief? Sinon les interactions entre joueurs semblent se rapprocher de celles d'acteurs en scène : un bon jeu crée une connivence et une émulation, on a envie de bien jouer parce que l'autre joue bien (et je l'ai déjà ressenti en murder... heu... aussi en jdr en fait).
    Et le costume dans l'immersion? :p
    Sinon, pour parler du fait de se retrouver à défendre un point de vue contraire au sien, la prof en moi rappelle que c'est aussi le principe de la disserte, dans la première ou dans la seconde partie du développement...

    Enfin, je remarque que les enchaînements de podcasts d'une semaine sur l'autre sont très bien pensés : la semaine dernière, comment intégrer un message politique à son jdr, cette semaine l'engagement dans une murder... j'admire, vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant comme thème et comme traitement. Par contre on ne comprend pas toujours tes piques (à 9.50) contre France Culture (à 9mn 50 sec par exemple). Ca ressort périodiquement, probablement pour faire popu à la Fun Radio ou Skyrock ? Pendant ce temps, il y a des émissions de cette émission qui sont très utiles pour les soliste (exemple: http://www.franceculture.fr/emission-tout-un-monde-monstres-et-chimeres-d-ici-et-d-ailleurs-2012-11-06)
    Et puis pour le coup de Gainsbourg qui brule un billet de banque, c'était à la télé, jeune homme...

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressante émission, pour plus de détails sur les GN (oui, les murders sont un type de GN) à message politiques ou expériences "limites", voir ce panorama du GN Nordique, particulièrement System Denmarc et Kapo: http://blog.mythoz.org/wordpress/incarna/http:/www.incarna.eu/2012/04/26/panorama-du-gn-nordique-partie-1/

    RépondreSupprimer
  7. jérôme (Schultz)18 novembre 2012 à 11:33

    @anonyme :
    Je crois que c'est du second degré, tout simplement =)

    RépondreSupprimer