jeudi 13 septembre 2012

Le Garage n°1 : Un jeu ? Par où commencer ?






(Durée 1 : 03 : 03)

Ce jeudi, la Cellule vous propose sa nouvelle émission : Le Garage Jeu de Rôle. Cette émission s'adresse particulièrement aux auteurs de jeux. Nous vous proposons des outils, des tuyaux et des discussions autour de la création de jeu et du "game design". Le but de cette émission n'est pas de vous dire ce qu'il faut faire, ou ce qu'il ne faut pas faire. L'objectif de l'émission est plutôt de partager avec vous les concepts et les conseils qui ont grandement aidé nos invités à créer leur(s) propre(s) jeu(x). Cette émission veut aussi aborder des problèmes de "fonds-de-tiroirs". N'hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos propres questions ; nous les traiterons - si possible - dans une future émission.

Pour cette grande première du Garage JDR, nous allons naturellement poser la question du démarrage. Par où commencer lorsque l'on veut devenir un auteur de jeu ? Faut-il d'abord réfléchir à l'univers du jeu ? Faut-il penser son système de jeu ? En réalité, ni l'un ni l'autre ! Selon nos invités, il y a bien des choses à faire et à penser en amont.

Bonne rentrée à tous les auteurs de jeu ! Bon courage ! Merci à tous ! A la semaine prochaine pour un podcast épique... je ne vous dis que ça...

11 commentaires :

  1. Et je débine encore mon propre jeu. Je vais encore recevoir des mails du type "Super les podcasts de la Cellule ! par contre c'est quoi ce jeu "Sens" ? ça à l'air nul... tu n'as pas l'air de l'aimer... c'est qui le couillon qui l'a écrit ?..." Une fois j'ai reçu un mail qui disait "j'étais sur le point de l'acheter et puis... j'ai écouté le podcast de la Cellule alors du coup je ne l'ai pas fait... tu ne donnes pas vraiment envie de jouer à ton propre jeu..."

    Mais Sens c'est bien malgré tout. Qui aime bien châtie bien voilà tout.

    A part ça ce podcast m'a tout l'air à moitié hors sujet... mais bon, c'est pas la première fois. J'ai pris grand plaisir à le réécouter en le montant ce matin.

    On vend du rêve, on vend du rêve. Et surtout - et c'est ça qui est beau - nous sommes très objectifs.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon podcast de rentrée.
    J'aime bien l'idée du Garage et des conseils/discussion autour du thème de la création d'un jdr.
    Un peu bordélique sur la fin mais bon...
    Et comme pour la saison précédente, je compte bien suivre assidûment vos petites débats.

    Je pense que ce serait bien de mettre sur le blog les références des jeux que vous citez; je pense notamment à Lady Blackbird de John Harper et Apocalypse World de Vincent Baker.

    En tout cas, ça fait plaisir de vous réentendre.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois bien que l'idée du nom viens de moi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pour ceux qui avait des problèmes avec le flux RSS, la situation doit être rétablie.

    Désolé c'est entièrement de ma faute j'avais oublié d'effectuer une manip... c'est la rentrée je ne suis pas encore très bien rodé.

    Rom

    RépondreSupprimer
  5. L'idée du "garage" est géniale... par contre, l'épisode en lui-même est pas super super. Pourquoi ?
    Ben, tout simplement parce que je sais toujours pas par où commencer. lol (enfin si, j'ai mes idées)

    Il y a eu pas mal de conseils, à priori des bons conseils, même si parfois c'est discutable. Mais quand on touche au fond du problème, ça tourne vite à l'éternelle question : "Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ?" et c'est pas très fertile comme débat : en conclusion, il n'y a pas de recette miracle... Donc, pas de vraie première étape. Juste des erreurs à éviter.

    MAIS, sI j'ai appris quelque chose depuis que j'écoute attentivement le podcast de la Cellule, et (notamment quand la haute autorité Silentdriftienne se réunit pour dispenser leur savoir) c'est qu'à l'origine de tout jdr, il y a l'INTENTION de l'auteur.

    J'illustre mes propos :
    - l'intention de Romaric à travers Sens, c'est d'allier "PHILOSOPHIE et JDR" ("philo-fiction").
    - Pour Frederic Sintes, avec Prosopopée (et avec Les Cordes Sensibles, je pense) c'est "EMOTION et JDR".
    - Pour Emily Care Boss (Breaking the Ice,...), c'est "SEXUALITE et JDR" (idem pour Fabien Hildwein avec "Org").
    - Pour Ben Lehman, avec Bliss Stage c'est "RELATIONS et JDR".
    etc. etc.

    Dans l'idéal, il faut donc commencer par se trouver un CONCEPT (un problème, une question, un thème...) qui nous tiens à coeur et développer, construire un jeu autour, qui va explorer ce CONCEPT.

    Et ça c'est dommage que je l'ai pas entendu. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Hello les gars !

    Merci pour tous ces retours on en a bien besoin. C'est un peu ce que je me suis dit en réécoutant le podcast, d'où mon intuition de hors-sujet. Au final on ne répond pas vraiment à la question posée. On en refera un sur ce thème. On va s'améliorer.

    N'hésitez pas à nous soumettre des questions précises. Comme ça on y répondra précisément. ^^

    Merci pour tous vos précieux retours.

    RépondreSupprimer
  7. Fabien (L'Alcyon)14 septembre 2012 à 14:12

    Même s'il y a du hors-sujet, je ne désavoue pas ce podcast. En fait, c'était plutôt un podcast généraliste pour lancer le Garage, plutôt que spécifiquement sur la question du commencement de la création d'un jdr.
    Et encore. Si on arrive à transmettre l'idée qu'il faut commencer par une vision ou une intention, c'est déjà excellent et c'est un bon début.

    RépondreSupprimer
  8. Podcast très sympa, excellent concept, continuez, maême si on pourrait améliorer l'émission, je pense, en ayant un plan d'émission un peu plus précis.
    J'en profite aussi pour saluer Adrien et Natacha (j'avais fait une partie de sens chez chemeeze une fois)c'était très sympa.

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre vos podcasts par celui-là, très intéressant je dois dire, pas tant par les grandes règles qui seraient présentées (niveau structuration il y a une belle marge d'amélioration ;-) ) que par la conjonction des expériences de chacun des intervenants.

    RépondreSupprimer
  10. Rhâââââ !!!
    Mais pourquoi on ne peut jamais intervenir DANS le podcast !?

    Plus sérieusement,je dirais que pour commencer à créer un jeu de rôle, il faudrait :

    a) Définir son jeu en 3 simples phases, du genre : "C'est un jeu de rôle où on interprète des chats dans un univers contemporain. Mais ces chats sont intelligents, doués de pouvoirs psychiques et apparus bien avant l'être humain. Et ils manipulent l'humanité dans l'ombre pour les servir...". Si en trois phrases de présentation du jeu il vous vient au moins 5 idées de scénarios possibles à jouer, vous tenez le bon bout.

    b) Pensez à ce que voulez RÉELLEMENT faire avec votre jeu de rôle (A part vous amuser avec vous joueurs). Vous voulez être didactique ? Dévoilez comment on vivait en Europe à l'époque médiévale ? Faire un jeu ciblant les atmosphères d'enquêtes policières à la Agatha Christie ? Ou bien faire ressortir la pression vécue par les soldats lors du débarquement de 1944 en Normandie ? Lorsque vous "tenez" ce que vous voulez réellement faire passer à vos joueurs via votre jeu de rôle, vous pourrez axer toute la mécanique de jeu pour atteindre ce but.

    c) Testez, re-testez, re-re-testez et testez encore votre jeu avec une maximum de joueurs différents, et demandez-leur à chaque fois leur ressenti sur la partie qu'ils viennent de jouer. Grâce à leurs retours de jeu, il vous sera beaucoup plus facile à construire et améliorer votre jeu pour atteindre vos objectifs définis en b).

    Tlön, my two cents.
    (Et accessoirement auditeur assidu des podcasts).

    RépondreSupprimer
  11. Merci Tlön Uqbar ! Excellents conseils !

    RépondreSupprimer