mercredi 28 décembre 2011

Podcast "bonus" n°2 : L'influence du jeu vidéo nuit-elle au jeu de rôle ? (Avec Mathieu Gaborit)



(Durée 75:41)

Vous ne rêvez pas ! C'est un peu notre cadeau de Noël : Mathieu Gaborit est de retour sur le podcast hebdomadaire de la Cellule ! Après des fêtes de Noël épiques, nous terminons l'année en beauté avec un débat forcément polémique puisqu'il réunis deux frères ennemis : le jeu de rôle et le jeu vidéo. L'influence du jeu vidéo nuit-elle au jeu de rôle ? Cette question, tirée d'un troll mémorable au sujet de Sens sur Forges Songes, est peut-être mal posée mais elle va nous permettre de bien mesurer ce que chacun attend d'une partie de jeu de rôle et/ou d'une partie de jeu vidéo.

Le jeu vidéo est-il un médium plus passif que le jeu de rôle ? Lequel de ces deux media est le plus créatif ? Est-on plus libre lorsque l'on est créateur de jeu vidéo ? Et qu'en est-il lorsque l'on est joueur de jeu de rôle ou de jeu vidéo ? C'est un thème très vaste, difficile à traiter sans jugement de valeur, et que l'on peut aborder de bien des manières : au niveau économique, au niveau narratif, au niveau du game design... Ce podcast est totalement infernal !

Merci à tous, auditeurs et invités, pour cette superbe année 2011 passée en votre compagnie ! La Cellule vous retrouve la semaine prochaine pour un nouveau podcast ! A très bientôt !

jeudi 22 décembre 2011

Podcast n°22 : Techniques immersives pour Sens.



(Durée 90:45)

Quels sont les trucs et astuces, utilisés par nos chers sensiens maîtres de jeu, pour favoriser l'immersion des joueurs (eux compris) ? Avec Aloïs, Shado, Adrien, Soldevan et Thomas nous discutons de nos techniques pour favoriser l'immersion. Ces techniques varient en fonction de l'ambiance recherchée.

"Musiques", "sortie GN", "scénars solos", "charcler", etc. tout est bon... ou pas... pour mettre les joueurs dans l'ambiance et les impliquer dans l'univers des différents Sens. Ce podcast, c'est aussi l'occasion de discuter des différentes visions de "Sens Renaissance" et de "Sens Mort", et les sentiments que l'on cherche à transmettre dans ces deux jeux ; car selon la vision que l'on a de ces jeux les techniques utilisées peuvent franchement varier.

A bientôt, pour un prochain podcast !

jeudi 15 décembre 2011

JDR, Mangas et Animés, avec Aloïs Bourguenolle



(Durée 87:13)

Autour de cette table, trois créateurs de jeux de rôle et trois auteurs d'une adaptation, en jeu de rôle, d'un dessin animé : Thomas Poussou avec Maho Shojo RPG ; Aloïs Bourguenolle avec Avatar le dernier maître de l'air (ATLAZ) et moi aussi avec Saint Seiya. Pourquoi les dessins animés et les mangas (en l’occurrence) nous inspirent-ils autant pour des parties de jeu de rôle ?

Après avoir cités de nombreux jeux de rôle issus ou très nettement inspirés du dessin animé ou de la bande dessinée, nous essayons de comprendre, dans les grandes lignes, les raisons qui favorisent les portages entre les deux médias. Un canon fort (cohérence à respecter pour le role play), des personnages centraux et nombreux (PJs), composés en épisodes (donc en parties), etc. et encore, ce n'est qu'un tout petit aperçu de tous les points communs que nous avons trouvés au cours de ce podcast.


Ces nombreux points communs nous entrainent naturellement sur une question glissante... le dessin animé est-il un médium qui mène naturellement au jeu de rôle ? Ont-ils tant de points communs qu'ils s'attirent l'un l'autre ?

A très bientôt, merci de votre fidélité !

jeudi 8 décembre 2011

Podcast JDR : Connaître pour bien jouer ?



(Durée 46:36)


Dans un jeu de rôle, il est souvent nécessaire de décrire les actions de son personnage. Mais que se passe-t-il lorsque l'on ignore tout de ce que fait son personnage ? Quand on ne sait rien des actions qu'il est en mesure d'effectuer ? Faut-il bien connaître quelque chose pour pouvoir le jouer ? Faut-il avoir des notions de médecine pour jouer un médecin ? Un joueur peut-il vraiment jouer quelque chose de très différent de lui-même ?

Dans cette rediffusion, avec Flavie, Thomas et Benoit, nous essayons de prendre ces questions à bras le corps ! Elles sont beaucoup plus ardues qu'il n'y parait et au terme de ce podcast nous n'aurons fait qu'ouvrir la grande porte...

A très bientôt !

jeudi 1 décembre 2011

Podcast "One Shot" n°5 : Breaking The Ice



(Durée 68:23)

Ce mois-ci nous trichons ! Avec Frédéric et Fabien, nous testons le fameux "Breaking The Ice" d'Emily Care Boss, un jeu de rôle américain, forgéen, que nous connaissons bien. Ce jeu de rôle, pour deux joueurs uniquement, nous invite à jouer les trois premiers rendez-vous amoureux de deux personnages, interprétés par deux participants. Fabien et Fred jouent donc ensemble ces deux personnages, m'obligeant ainsi à gentiment tenir la chandelle... J'en ai profité pour observer les techniques mise en œuvre dans le jeu d'Emily...


Et... il faut reconnaître que ce jeu de rôle est impressionnant. Les mécaniques du jeu traduisent parfaitement les propos de l'auteur et plongent les joueurs dans l'expérience quasi-réelle du rendez-vous. Tout en invitant à créer une belle histoire, "Breaking the Ice" parvient à faire se rencontrer les joueurs sur un terrain assez inattendu, celui du sexe, de la relation amoureuse et de l'Amour avec un grand "A". Un jeu de rôle très novateur et très bien fait qui invite nécessairement les théoriciens comme nous à se pencher sur ses mécaniques propres, un bijou rôliste, voilà ce qu'est réellement "Breaking the Ice" à nos yeux !

A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !
Merci.