jeudi 24 novembre 2011

Podcast n°21 : La Résistance dans Sens.



(Durée 67:33)


On pourrait croire qu'il s'agit d'un podcast sur l'Endurance si l'on en juge par le niveau de fatigue de certains participants ; et pourtant, en dépit d'une certaine lenteur, ce podcast aborde des questions cruciales. Avec Bobo, Flavie, Shado, Soldevan et Aloïs nous revenons sur la base même des Bugs dans Sens, ce qui constitue le point de départ de la campagne de "Sens Hexalogie" pour les joueurs : La Résistance et son idéologie.

La Résistance part-elle de zéro ? Quelle est son idéologie et ses valeurs ? L'organisation résistante dans Sens est-elle une dictature ? Autant de questions qu'il est légitime de poser mais qui acceptent des réponses variables en fonction de la position que l'on prend à l'égard de la fiction. Dans un jeu de rôle, on est à la fois joueur et personnage et l'on voit que les joueurs ont des avis que les personnages ne partagent pas toujours et inversement. Un podcast qui se conclue par un débat fort intéressant autour du personnage de Soren Sollipsis.


Soren Sollipsis. Castrateur ou libérateur, frustrant et ambigüe, ce personnage à la figure maternelle catalyse à lui seul toutes les craintes et toutes les attentes des joueurs et des personnages à l'égard du combat résistant... Qui es-tu... Résistance ?

A bientôt pour un prochain podcast !
Merci de votre fidélité !

jeudi 17 novembre 2011

Podcast JDR : Le Rapport de Partie



Bonjour à tous et bienvenue sur Silentdri... euh... sur le Blog de la Cellule... Aujourd'hui, c'est avec deux utilisateurs du forum de Silentdrift que nous abordons une pratique assez répandue sur les forums de jeu de rôle : celle du "Rapport de Partie". Ce n'est un secret pour personne, vous savez que le Blog de la Cellule trouve ses origines sur ce forum, Silentdrift, dont l'objectif est l'encouragement et l'entraide à la création de jeux de rôle indépendants.


Le Rapport de partie est l'atome de Silentdirft, l'élément le plus simple et le plus indispensable, la base d'une discussion sur le jeu de rôle. Pour Frédéric Sintès et Fabien Hildwein c'est aussi l'occasion de présenter le jeu de rôle sous des angles différents, en reconnaissant que chaque rôliste à des pratiques originales qu'il est intéressant de décortiquer.

Un odieux podcast de propagande de 62 minutes ! A la semaine prochaine, pour un autre podcast de propagande auto-promotionnelle puisqu'il s'agira, cette fois, d'un podcast sur Sens Hexalogie. A bientôt !

jeudi 10 novembre 2011

Podcast JDR : Par quel jeu commencer ?



Certaines rediffusions de nos podcasts pour Play me font mal aux oreilles. C'est le cas de ce podcast sur lequel nous nous sommes bien fâchés ! Avec Fabien Hildwein, Thomas et Flavie nous sommes à la recherche des critères qui permettraient de fournir, comme le propose la fédération française de jeu de rôle, un jeu de rôle pour découvrir le jeu de rôle.


Mais un "label découverte" est-il seulement possible pour une activité aussi complexe que le jeu de rôle ? Personne ne sait trop comment s'accorder sur sa définition et finalement nos présupposés sur le jeu de rôle vont être trop forts pour que nous puissions répondre à cette question. Puisque chacun se fait une idée différente d'une partie idéale, chacun se fait une idée différente du jeu de rôle idéal pour débuter... et, pour finir, la partie idéale dépend surtout du jeu choisi ! C'est là tout le problème de nos réflexions dans ce podcast. C'est donc un podcast un peu bordélique et un peu daté que nous vous proposons cette semaine en espérant qu'il réactivera une discussion qui est loin d'être terminée.

Merci infiniment de votre fidélité. A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !

jeudi 3 novembre 2011

Podcast "One Shot" n°4 : Le Magicien d'Oz



C'est avec un jeu de Julien Blondel, "Le Magicien d'Oz", que nous poursuivons l'aventure des "One Shot". Le Magicien d'Oz est un jeu de rôle jouable à partir de 6 ans ; aussi appelle-t-on souvent ce genre de jeux : des "jeux de rôle pour enfants". Mais nous sommes tous de grands enfants n'est-ce pas ? Et, portés par l'univers initiatique et fantastique du "Magicien d'Oz" de Lyman Frank Baum, nous sommes amenés à réfléchir sur ce que nous souhaitons vraiment.

Illustré par Enrique Fernandez, le magicien d'Oz est un jeu de rôle classique qui a cet avantage d'expliquer très clairement le rôle des joueurs et du meneur autour de la table. Il est donc à la fois simple à lire et facile à mettre en place, ce qui le rend très abordable pour des enfants comme pour nous. C'est aussi l'occasion de revenir sur les mécanismes d'un jeu de rôle plus traditionnel.

Allez ! Suivez-nous ! Empruntons ensemble la route dorée jusqu'aux portes de la cité d'émeraude ! Que souhaitez-vous demander à ce bon vieux magicien ? L'intelligence ? Le Cœur ? Le Courage ? Vous ignoriez peut-être que vous aviez déjà de ces trois qualités en quantité plus que suffisante... mais le chemin vers la cité d'émeraude ne manquera pas de vous le rappeler...

A la semaine prochaine pour un prochain podcast !