jeudi 15 décembre 2011

JDR, Mangas et Animés, avec Aloïs Bourguenolle



(Durée 87:13)

Autour de cette table, trois créateurs de jeux de rôle et trois auteurs d'une adaptation, en jeu de rôle, d'un dessin animé : Thomas Poussou avec Maho Shojo RPG ; Aloïs Bourguenolle avec Avatar le dernier maître de l'air (ATLAZ) et moi aussi avec Saint Seiya. Pourquoi les dessins animés et les mangas (en l’occurrence) nous inspirent-ils autant pour des parties de jeu de rôle ?

Après avoir cités de nombreux jeux de rôle issus ou très nettement inspirés du dessin animé ou de la bande dessinée, nous essayons de comprendre, dans les grandes lignes, les raisons qui favorisent les portages entre les deux médias. Un canon fort (cohérence à respecter pour le role play), des personnages centraux et nombreux (PJs), composés en épisodes (donc en parties), etc. et encore, ce n'est qu'un tout petit aperçu de tous les points communs que nous avons trouvés au cours de ce podcast.


Ces nombreux points communs nous entrainent naturellement sur une question glissante... le dessin animé est-il un médium qui mène naturellement au jeu de rôle ? Ont-ils tant de points communs qu'ils s'attirent l'un l'autre ?

A très bientôt, merci de votre fidélité !

5 commentaires :

  1. Merci pour ce podcast et surtout pour cette magnifique image de Card Captor Sakura ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pour les premiers "JdR informatisés", ça date au moins des premiers micro-ordinateurs de type Apple IIc avec "Bilbo the hobbit", en interface texte (y en avait avant sur les gros ordinateurs). C'est américain mais les japonais ont créé les leurs rapidement.
    Après, si on considère les "jeux d'aventures informatisés" avec combat, donc pas limité au PMT, et c'est à le sens à donner au JdR (donc au rpg qui en est la traduction en anglais, sauf à donner une définition différente en VF et en VA), ils semblent aussi apparus aux EU avant.

    RépondreSupprimer
  3. TENGEN..... TOPPPPPPAAA.......GURREN.....LAGANNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!:)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le dédicace Aloïs, podcast très intéressant comme toujours, hâte d'écouter le prochain

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Pour une fois, je ne suis pas trop d'accord avec toi Romaric. Je suis beaucoup plus proche de l'avis de Thomas.

    Je ne suis pas sûr que le dessin animé amène au JDR. Et je ne suis pas sûr que l'animé soit une niche plus favorable à l'adaptation que le reste. Je pense que tout est propice au JDR.

    Il est vrai que finalement, dans l'animé, on trouve facilement des groupes de 4-5 indivus, qui évoluent dans un univers sympa. Mais je crois que le lien se fait surtout parce que finalement, le JDR, c'est une façon de jouer, proche de celle qu'on avait quand on était momes. Certes on y ajoute des codes, et puis un cadre pour donner un autre intérêt que nos jeux d'enfants. Mais le lien est là.

    Finalement, l'animé est propice dans le sens ou il permet la régression, retourner en enfance, se souvenir de ce qui nous faisait triper, l'insouciance, etc ...

    Mais si tu pousses un peu les choses, finalement, je pense que tout se prête à jouer. Une série, c'est aussi facilement un groupe de personnes dont on suit les aventures. Un livre, c'est un univers.

    Après, le débat devient peut être différent si on parle d'adaptation pure ou d'inspiration. Mais si on parle d'adaptation, on sort du JDR bac à sable, on a un scénario où il faut tourner à droite ici et à gauche là ... Comme pour une adaptation au cinéma d'un livre, où il ne reste que peu de place aux évolutions.

    Enfin bon, c'est peut être aussi l'effet raclette ;). En tout cas, merci pour ce podcast, et continuez longtemps ...

    RépondreSupprimer