jeudi 27 octobre 2011

Podcast n°20 : Sens et Wittgenstein.



Nous disons souvent : "Sens est un jeu de rôle philosophique inspiré de la métaphysique de Wittgenstein". En fait pour peu que l'on connaisse la philosophie de Wittgenstein, cette affirmation peu paraitre étrange. Ludwig Wittgenstein est justement considéré comme un destructeur de métaphysique ; et ce serait bien le comble qu'un type qui ne veuille d'aucune métaphysique fasse lui-même de la métaphysique ! Quelle est donc la part de Wittgenstein dans Sens ? N'y a-t-il pas dans le Tractatus Logico-philosophicus (le seul livre publié par Wittgenstein) les bases d'une métaphysique idéale pour un jeu de rôle ? Quoiqu'il en soit la métaphysique de Sens est inspirée du Tractatus.

Vous n'y connaissez rien en métaphysique ou en philosophie ? Tant mieux. Soldevan, Shado et Edophoenix viennent justement nous cuisiner sur le sujet afin d'améliorer vos bases en la matière. Avec le plus de pédagogie possible, nous essaierons de répondre à leurs questions afin d'expliquer simplement les enjeux de la pensée de Wittgenstein et ses liens avec Sens.

Merci de votre fidélité ! A bientôt, pour un prochain podcast !

5 commentaires :

  1. Pour info, le débat de savoir si la volonté n'est pas un fait physiologique (neural) est loin d'être aussi clair dans le monde scientifique actuel.
    Il est évident que la volonté est un domaine complexe, mais les neurones de chacun sont organisés en groupes identiques servant aux mêmes fonctions.
    Et à mon avis, les recherches en sciences cognitives ne sont pas aussi catégoriques que vous... par exemple, http://www.nature.com/news/2011/110831/full/477023a.html semble avoir un autre point de vue...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lionel !
    Cet article est vraiment passionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Et juste pour info, il me semble que les scientifiques, à l'heure actuelle pensent que'une partie de la prise de décision est prise au niveau inconsciente, mais que la Conscience possède une faculté de feedback permettant de le juguler.
    Malheureusement je n'ai pas de sources disponibles sous la main, seulement des souvenirs de ce que j'ai pu lire, mais les sciences cognitives tentent des modèles d'approximation de la conscience.

    Et le fait qu'il n'existe pas de machine avec une volonté est un autre problème causé par la nature de l'informatique (le modèle de Turing) qui empêche à l'heure actuelle de programmer des machines pensantes.

    RépondreSupprimer
  4. super ! Tu as un blog ou quelque chose sur ces réflexions ? Tu es étudiant ou un chercheur à J. Nicod ? Par quels moyens tu es au fait de toutes ces choses ? comment as-tu échoué sur la Cellule ? Je suis curieux, désolé ^^

    Ça m'intéresse toujours de comprendre comment on en vient à se poser ce genre de questions (par soi-même, par des institutions, etc.) et aussi comment on arrive sur le blog de la Cellule. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Non, je ne suis pas du tout dans le système académique.
    Je suis ingénieur (en informatique), mais je m'intéresse aux sciences cognitives et à l'épistémologie (même si c'est en amateur). Du coup aussi un peu la philosophie, mère de toutes les sciences "méta".

    J'ai découvert Sens et ce blog en faisant des recherches sur les nouveaux jeu de rôles, loisir que je pratique depuis très longtemps.
    Le côté philosophie + jeu m'a beaucoup plu, de même que le système "sans dé " :)
    J'écoute rarement les podcasts spécialisés sur Sens, mais ici ca parlait philosophie et Wittgenstein (que je ne connaissais pas) et je voulais voir à quel point tu avais pu mettre en œuvre tes idées.
    C'était l'occasion de découvrir le sujet (d'ailleurs tout était très bien expliqué).

    De même, je suis très intéressé par les propos que tu as tenus sur ACDN de faire d'un livre de Sens une thèse universitaire. C'est passionnant quant à l'évolution actuelle du concept même du Jeu de Rôle (je ne veux pas mettre la pression, hein :) )

    RépondreSupprimer