jeudi 30 septembre 2010

Podcast N°12 : Sens est-il un jeu dangereux ?



Bonjour à tous !

Les podcasts de la Cellule continuent et s'engagent en fanfare dans une seconde saison qui s'annonce bouillante. Avec Flavie, Benjamin, Thomas, Pierre et Wolion nous revenons sur une partie étonnante qui a eu pour conséquence de choquer les membres d'une association française (par respect elle ne sera jamais nommée). Les conséquences pour Sens, dans cette association, ont été très fâcheuses. L'occasion pour les podcasteurs de la Cellule de revenir sur cette partie de Sens et sur les "potentiels" "dangers" du jeu de rôle.

Après avoir parcouru l'actualité de Sens Hexalogie et répondus à vos questions le débat sera lancé : Sens est-il un jeu de rôle dangereux ?

Ce podcast m'a personnellement fait un peu froid dans le dos.

A bientôt pour un prochain podcast !



5 commentaires :

  1. Hello !

    Ca y est !! J'ai enfin écouté le podcast d'un bout à l'autre !
    Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, Romaric :
    lorsque tu dis que les gens ne sont pas manipulables, et donc qu'il n'y a pas de responsabilité de la part du MJ ou de l'auteur, je ne suis pas d'accord.

    En fait, je suis d'accord pour dire que l'auteur n'est pas responsable, sinon ça voudrait dire que le mec qui avait commis des meurtres après avoir vu Saw ne serait pas responsable de ses actes.

    Mais ça ne veut pas dire que les gens ne sont pas influençables. D'ailleurs, il y a des types qui font des études consacrées en grande partie à manipuler les gens par l'affect :
    on les appelle des étudiants en publicité, en marketing, ou en sciences po, lol !

    En dernier ressort, je ne pourrais jamais affirmer que la manipulation des consciences est impossible, après l'expérience de Milgram.

    Evidemment, ça fiche un coup au libre arbitre, quoique... ça pourrait faire une bonne dissert' de philo, ça : la manipulation est-elle une restriction du libre-arbitre..?

    RépondreSupprimer
  2. Désolé je voulais réécouter l'émission avant de te répondre et cela a pris du temps ! ^^

    Ce que je veux dire c'est que celui qui est manipulé est toujours responsable de ses actes. Je ne dis pas que l'on ne peut manipuler personne. Je dis que les actes commis par quelqu'un de manipulé reste à sa charge.

    On peut même dire qu'il est responsable du fait de s'être fait manipuler. On peut éviter la manipulation par l'information, la prise de recul, la discussion, etc.

    La manipulation est peut être une restriction du libre arbitre au sens psychologique... et encore. Il faudrait des conditions biens particulières telle que l'hypnose ou l'implantation d'une puce qui te dit quoi faire de ta journée (comme dans certaines contre-utopies). Les images subliminales suivies de certains tests précis semblent fonctionner également. Le jeu de rôle n'utilise aucune condition de ce type, donc tout va bien. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Héhé ! Ce débat me rappelle ce vieil article de mon ancien blog :

    http://edophoenix-rob.blogspot.com/2009/07/une-parodie-des-films-de-sf-des-annees.html

    Ce bon vieux Pavlov...

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive longtemps après la bataille, et je sais pas si quelqu'un lira un jour ce commentaire, mais j'avais juste envie de dire deux mots sur l'interdiction de Sens dans une asso.
    Je trouve pour ma part qu'au vu de son passif, il ne me parait pas choquant qu'ils interdisent le jeu au sein de l'asso. Premièrement, parce qu'ils ne veulent pas de problème, comme le dit Thomas, mais aussi parce que ça touche a l'image de l'asso, et on sait très bien que la moindre faille peut être utilisé pour nuire (et encore aujourd'hui des asso se font emmerder)
    L'interdiction est simplement un moyen de préservation, pour le coup.

    Après, faisant parti du staff jdr d'une convention au bénéfice du Téléthon (le Don des Dragons a Strasbourg...instant pub) il m'est arrivé d'interdire des jeux, je pense notamment a Kult ou Little Fears, a cause des thèmes que les jeux abordent et qui ferait un peu tache au téléthon...mais c'est un cas particulier.

    Le mieux il me semble quand on veut lancer une table d'un jeu qui touche a certains thèmes (réalité/fiction, folie...) il faut d'abord s'assurer des joueurs, soit bien les connaitre soit prendre le temps de discuter avec eux avant de commencer. (c'est d'ailleurs valable pour n'importe quel jdr d'ailleurs à mon avis.

    J'avais d'autres choses a dire mais j'ai oublié en cours de route alors je vais m’arrêter là.

    RépondreSupprimer
  5. Romain S, MJ Sens dans quelques jours5 janvier 2016 à 22:53

    Encore un très bon et très, très intéressant Podcast.
    Bien que cela remonte à il y a bien longtemps, je tenais à rebondir sur le profil des MJ Sens et déclarer que j'ai, moi-aussi, une formation initiale en psychologie (Master 1) [+ Master en Enseignement Primaire]. Voilà, simple commentaire pour enrichir les stats.

    RépondreSupprimer