mercredi 15 septembre 2010

Podcast HS : La scénarisation



Voici venu le temps du dernier podcast de la première saison !

Un podcast consacré entièrement à une discussion autour des théories sur la scénarisation de Frédéric Sintès et de Ron Edwards. Ce podcast, enregistré l'été dernier, s'effectue en présence, une fois encore, de Frédéric Sintès, de Christoph Boeckle et de Fabien Hildwein. Il s'agit d'un podcast assez décousu et relativement ardu alors tenez-vous prêts !

A bientôt, pour un prochain podcast.

8 commentaires :

  1. Merci pour ce très bon podcast autant sur le fond que la forme, passionnant et pertinent. Vous donnez vraiment envie d'explorer les possibilités du medium.

    Je bétonne mais j'aimerais bien un podcast sur le métajeu, si c'est bien ce à quoi je pense : l'ensemble des mécanismes de jeu qui ne sont pas explicites dans les règles (description des résultats des actions avant ou après le lancer de dés, regrouper plusieurs jets en un seul, qui lance les dés, montrer ou non les résultats, comment le mj formule sa demande de test, tout ce qui est dit autour de la table est dit par les personnages, ...etc).
    Est que le tweak et le meta-jeux c'est la même chose?
    Comment le meta-jeu qui est toujours présent peut-il influencer l'expérience de jeu (je ne dis pas créative parce que j'ai écouté le BigModel ;) )?
    Où diable se cache le meta-jeu?

    RépondreSupprimer
  2. Et voici les liens vers mes deux articles :
    Les schémas d'évolutivité narrative :
    http://froudounich.free.fr/?p=113
    Le JDR et la potentialité :
    http://froudounich.free.fr/?p=829

    Yot : en effet c'est un excellent sujet, il y a énormément de choses à dire, tu trouveras déjà des techniques de partage de narration ici : http://froudounich.free.fr/?p=846
    et là :
    http://www.silentdrift.net/articles/nancy_resume003.pdf

    RépondreSupprimer
  3. merci Frédéric,
    Est-ce qu'il est possible d'avoir une liste des jdrs qui proposent des outils pour aider le mj à improviser?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. En français, je te conseille de jeter un œil aux rubriques de silentdrift : http://www.silentdrift.net/forum/index.php
    notamment Innommable dans la rubrique Ibex
    Démiurges dans la rubrique Limbic Systems et d'autres. Ces jeux sont quasiment finis, mais pas encore tout à fait. D'autres exploitent ces techniques pour créer une structure à l'impro des joueurs : Zombie Cinema (traduit par Ibex), Prosopopée (Limbic Systems) etc.

    Et en anglais, il y a pas mal de jeux qui font ça ici : http://theunstore.com/index.php/unstore/browse
    Dogs in the vineyard et plein d'autres. Ce sont de sjeux originaux pour la plupart dans leur façon de construire leur système et le rôle du MJ.

    RépondreSupprimer
  5. Hop ! C'est l'heure de me lancer dans a rédaction de mon jeu Démiurgique (le concours de ForgeSones, pas ton jeu, hein, Fréd ;-) !)

    Et ce podcast m'aide beaucoup, car il correspond vraiment pas mal au style de jeu que je veux faire.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Malheureusement, j'ai le sentiment que le podcast parle plus de maîtrise que d'écriture.
    A l'écoute, je n'ai pas trouvé comment écrire un scénario, mais comment maîtriser un scénario qu'il soit dans sa forme toboggan ou bac a sable, voir en chapelet. J’attendais en fait une réflexion sur comment écrire a destination d'un maître qui lui choisi la forme de sa maîtrise.
    Une de personne déclare qu'au delà d'une demi-heure de préparation cela lui casse les pied, il ne parle que de son statu de maître pas de concepteur de scénario.

    Ce qui m’intéresserais plus c'est comment écrire, comment chapitrer, organiser ? De toute façon l'écriture est linéaire, alors que la lecture ne l'est pas.
    Comment écrire les potentialités pour qu'ensuite un maître puisse proposer la participation à la création d'une histoire à ses joueurs.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec Etienne, je suis toujours d'accord avec tout le monde de toute façon.^^ Plus sérieusement c'est vrai que ce n'étais pas un podcast sur l’écriture ou la construction d'un scénario mais plutôt sur les différents types de scénario. Du coup vous êtes passé à coté d'une partie du sujet, cela n'en reste pas moins intéressant remarque mais c'est vrai qu'on peut éventuellement resté sur sa faim.

    J'ai été également très désappointé par les critiques sur d&d ou j’ai l'impression que certains en sont resté au tout début de la première édition ou il n'y avait quasiment aucune trame. Depuis les royaumes oubliés et tant d'autre que je ne peux pas prendre le temps de citer, on a des moyens gigantesque pour faire de l'intrigue, pour faire de l'exploration, de l’épique, du métaphysique même et j'en passe. On a affaire un monde assez complexe et ma foi des parties de donjon et dragon sans donjon j'en ai vu des tonnes. Je trouve que pour le coup sur ce podcast il y a eu un certain snobisme de votre part rapport à d&d ou Warhammer comme s'il ne s'agissait pas d'univers extrêmement riche.

    RépondreSupprimer
  8. Hello, je découvre avec plaisir vos podcasts, alors que je suis en pleine écriture de campagne, et j'y trouve pas mal de conseils et réflexions très utiles. Merci donc!
    Une petite question : est-ce qu'on peut trouver les écrits de Ron Edwards en français?

    RépondreSupprimer